Publicité

Une ONG finlandaise lance une campagne de crowdfunding pour sculpter le visage de Donald Trump sur un iceberg — regardez leur projet militant en vidéo

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Une ONG finlandaise lance une campagne de crowdfunding pour sculpter le visage de Donald Trump sur un iceberg — regardez leur projet militant en vidéo
© Vimeo
Publicité

Une ONG finlandaise, Melting Ice, a décidé de sculpter le visage de Donald Trump sur un iceberg en Arctique, afin de dénoncer le réchauffement climatique, rapporte Sciences & Avenir.

Avec ce projet — pour lequel une campagne de crowdfunding sera lancée pour récolter des fonds et lancer des études de faisabilité —, l'association militante souhaite montrer les effets du changement climatique: l'effigie du président américain, de 35 mètres de hauteur et 20 mètres de large, devrait fondre au fil des mois, puisque l'Arctique connaît une hausse anormale des températures due au réchauffement climatique.

Le choix du visage de Donald Trump n'est pas anecdotique: l'ONG l'a choisi car ce dernier est le seul — avec Bachar el-Assad de Syrie — à n'avoir pas signé l'Accord de Paris sur le climat. Sa position en la matière a d'ailleurs été confirmée avec la nomination de Jim Bridenstine, au poste de nouvel administrateur de la NASA.

Ce dernier est connu pour avoir tenu des propos climato-sceptiques, remettant en cause la réalité du changement climatique, note Numerama.

La décision de Donald Trump de se retirer de l'accord de Paris sur le climat avait été vivement critiquée au niveau international mais aussi au niveau national par les dirigeants de la tech par exemple. Les Etats-Unis sont le deuxième pays le plus pollueur de la planète, avec 15% des émissions mondiales — responsables en grande partie du réchauffement climatique— derrière la Chine (29%).

Regardez la vidéo de leur projet militant pour dénoncer le réchauffement climatique: