Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Une panne mondiale touche de nombreux sites web à cause de la défaillance d'une entreprise américaine

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Une panne mondiale touche de nombreux sites web à cause de la défaillance d'une entreprise américaine
Capture d'écran du site Downdetector faisant état de signalements de pannes sur de nombreux sites web. © Capture d'écran

Une panne majeure touche de nombreux sites internet dans le monde ce mardi 8 juin. Sont notamment concernés de grands médias, mais aussi des sites institutionnels tels que la Maison-Blanche ou celui du gouvernement britannique, ainsi que la plateforme Reddit ou le système de paiement Paypal. Certains sites étaient toutefois à nouveau accessibles vers 12h30, heure française, après d'autres tentatives de connexion. Le site gov.uk, qui englobe les ministères et permet d'effectuer de nombreuses démarches liées aux services publics britanniques, indiquait par exemple "Error 503 Service Unavailable". Le site de la Maison-Blanche renvoyait lui au même moment vers le message "Cette page ne fonctionne pas".

Les sites de grands journaux (Le Monde, New York Times...) ont affiché au moins temporairement des messages tels que "Error 503 Service Unavailable" ou "Connection Failure". Le message "Error 503" signale une difficulté liée aux serveurs informatiques. Le site spécialisé de détection des problèmes d'accès internet Down Detector faisait pour sa part état d'informations "pouvant indiquer une vaste panne chez Fastly", un fournisseur américain de services d'informatique dématérialisée.

L'entreprise indique sur son site avoir "identifié le problème" et être en train "mettre en place un correctif", dans un message publié à 12h44 heure française.

À lire aussi — Fin du 100% télétravail : comment bien préparer son retour au bureau

Découvrir plus d'articles sur :