Une personne atteinte du coronavirus de Wuhan pourrait être contagieuse avant même de savoir qu'elle est porteuse du virus, selon le ministre de la Commission nationale de la Santé de Chine, Ma Xiaowei. Lors d'une conférence de presse tenue dimanche 26 janvier, ce dernier a déclaré qu'une personne atteinte du virus pouvait ne présenter aucun symptôme d'infection entre un et 14 jours, comme l'avait déjà évoqué CBS News. Pendant cette période, une personne asymptomatique est également contagieuse et pourrait transmettre le coronavirus à d'autres personnes, ce qui rend difficile l'arrêt de sa propagation. Selon Charles Chiu, expert en maladies infectieuses et professeur de l'Université de Californie à San Francisco, les symptômes du coronavirus comprennent la congestion nasale, les maux de tête, la toux, le mal de gorge et la fièvre.

"Actuellement, le rythme de développement de l'épidémie s'accélère", a déclaré Ma Xiaowei lors de sa conférence de presse. "Je crains qu'elle ne se poursuive pendant un certain temps, et que le nombre de cas n'augmente". D'après Reuters, le virus originaire de Wuhan, en Chine, a tué 56 personnes et en a infecté plus de 2 000 autres. Bien que les autorités aient mis en quarantaine Wuhan et plusieurs villes voisines, le virus s'est propagé à au moins douze autres pays : Thaïlande, Japon, Corée du Sud, Taiwan, Vietnam, Singapour, Népal, France, Australie, Malaisie, Canada et États-Unis.

À lire aussi — Le développement d'un vaccin contre le coronavirus de Chine pourrait prendre des années d'après notre expérience avec Zika et Ebola

Actuellement, il n'existe pas de tests conçus pour détecter cette souche exacte de coronavirus, car le terme "coronavirus" désigne une famille de virus qui provoquent des rhumes courants, a précisé Charles Chiu. Les tests actuels de coronavirus utilisés par les médecins ne peuvent pas détecter la souche de coronavirus de Wuhan. Une personne atteinte d'un coronavirus peut présenter des symptômes mineurs et développer une grippe ou une affection plus grave ou mortelle comme une pneumonie.

Le coronavirus de Wuhan n'est pas la seule infection virale à être contagieuse avant l'apparition des premiers symptômes. Selon le service national de santé britannique, la varicelle, le rhume et la grippe sont tous infectieux plusieurs jours avant qu'une personne atteinte ne présente des symptômes, comme une éruption cutanée dans le cas de la varicelle ou de la fièvre pour la grippe.

Version originale : Julia Naftulin/Business Insider US

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : LVMH, Hermès et Kering chutent en Bourse à cause de l'épidémie de coronavirus en Chine