Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Une plateforme propose de programmer le film de votre choix au cinéma

Une plateforme propose de programmer le film de votre choix au cinéma
La plateforme Cociné permet de proposer le film de son choix à la programmation d'un cinéma parisien. © Unsplash

Imaginez pouvoir voire le film de votre choix au cinéma. C'est ce que propose la plateforme Cociné, créée par trois ingénieurs. Elle permet à ses utilisateurs de proposer un film à projeter dans un cinéma partenaire, et si vous arrivez à convaincre assez d'autres utilisateurs, le cinéma programmera alors la séance. Elle n'est pour l'instant disponible dans dans un seul cinéma, le Studio Galande à Paris, qui organisera une séance si au moins 10 personnes sont intéressées. Les billets sont au tarif de huit euros.

La plateforme propose une liste de 200 films mais il est possible de suggérer d'autres titres, explique le site officiel. "On a eu des séances pour le 'Seigneur des Anneaux', 'OSS 117', des films qui sont très connus, mais aussi des films plus confidentiels comme 'Festen', 'Les Filles au Moyen-Age' ou des documentaires", explique Guillaume, un des fondateurs, interrogé par France Inter. L'intérêt, alors que la plupart de ces films sont disponible à la demande ou en DVD ? "C'est principalement le fait de pouvoir profiter du confort d'une salle de cinéma, des conditions de projection, c'est beaucoup plus convivial", indique Guillaume.

Parmi les films actuellement proposés : "Roma", "Billy Elliot", "Star Wars : Episode I", "Insidious" ou encore "La La Land".

"C'est une solution que les petits cinémas comme le nôtre devront adopter, s'ils veulent se maintenir", explique Maxime, projectionniste de cette salle de quartier de seulement 83 places, dans les colonnes du Parisien. "L'idée est pionnière, mais elle va dans le sens plus général d'une culture à la demande."

"Notre système permet aux cinémas de faire revenir un public jeune", affirme de son côté Guillaume de Cociné, au micro de France Inter, qui espère étendre son concept à d'autres salles. "Nous avons commencé par des séances entre amis, mais l'intérêt pour les cinémas, qui traversent une crise sans précédent, est aussi de pouvoir remplir leurs salles, ou d'avoir un minimum rentable de spectateurs. D'où la possibilité de monter une séance ouverte à tous, sur inscription via le site", précise-t-il au Parisien.

A lire aussi — 'Tenet' : 8 films à voir sur Netflix pour prolonger l'expérience

Découvrir plus d'articles sur :