Une série sur l'incendie de Notre-Dame est en préparation

L'incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019. Wikimedia Commons/Marind/CC

Le succès de la minisérie "Chernobyl" inspire les producteurs de télévision. En effet, le média spécialisé Variety révèle, ce lundi 14 octobre, qu'une série franco-britannique sur l'incendie de Notre-Dame est en projet. Elle sera développée par le studio Pathé et le producteur Philippe Rousselet ("La Famille Bélier", "Seven Sisters"), en partenariat avec la société britannique Moonriver TV. Selon Variety, les producteurs ont acheté les droits de l'enquête du New York Times sur le déroulé de l'incendie, et travaillent en collaboration avec le journal pour son adaptation.

Philippe Rousselet indique à Variety que cette minisérie (qui ne comportera donc qu'une saison) est inspirée par "Chernobyl", et qu'elle sera elle aussi filmée majoritairement en anglais, tout en incluant des personnages parlant plusieurs langues. "Notre-Dame est plus qu'un bâtiment. C'est là que Paris est née et elle fait partie de son âme", explique le producteur. "Cette série dramatique va retracer ce qu'il s'est passé lors de nuit dévastatrice, mais il ne s'agit pas uniquement des événements du 19 avril." Avant d'ajouter qu'il s'agira d'une "histoire universelle", une réflexion sur "le cœur de la culture d'un pays et la fragilité inhérente à la vie elle-même".

Le projet est présenté au MIPCOM de Cannes — le salon international de télévision où les producteurs présentent leurs projets aux acheteurs du monde entier — et n'a donc pas encore de diffuseur.

Les adaptations d'articles de presse en films ou séries ne sont pas un phénomène nouveau — "Fast & Furious", "Top Gun" ou encore "Argo" sont tous basés sur des articles de magazines par exemple — mais elles semblent particulièrement dans l'air du temps. "Queens" ("Hustlers" aux Etats-Unis) — un film qui raconte comment un groupe de strip-teaseuses new-yorkaises a arnaqué sa clientèle faite de cols blancs de Wall Street et qui sort en France ce 16 octobre — est par exemple adapté d'un article de New York Magazine.

"A Beautiful Day in the Neighborhood", un biopic de l'animateur Fred Rodgers avec Tom Hanks qui sortira en France en janvier 2020, est lui aussi basé sur un article de magazine, tout comme un des projets de la productrice Shonda Rimes pour Netflix, qui retrace le parcours de la fausse héritière Anna Delvey, qui a arnaqué la haute société new-yorkaise.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Steven Spielberg et Tom Hanks vont produire la suite de 'Band of Brothers' et 'The Pacific' pour Apple TV+

VIDEO: Ce film transparent en plastique donne l’impression que les dessins qu'il recouvre sont en mouvement