Une sonde solaire de la NASA découvre une émission radio naturelle dans l'atmosphère de Vénus

La haute atmosphère de Vénus varie en fonction du cycle solaire. © NASA/Johns Hopkins APL/Naval Research Laboratory/Guillermo Stenborg and Brendan Gallagher

Vénus est loin d'avoir livré tous ses secrets, mais la sonde solaire Parker de la NASA a récemment contribué à en améliorer la connaissance, en captant "la première mesure directe de l'atmosphère" depuis près de 30 ans. Lors de son passage à proximité de la planète, la sonde a détecté un signal radio naturel de basse fréquence, indiquant qu'elle avait traversé la haute atmosphère de Vénus.

Les données sont issues d'un survol effectué le 11 juillet 2020, lorsque Parker était la plus proche de Vénus, passant à 833 km au-dessus de la surface de la planète. Le signal a été détecté par l'instrument FIELDS, qui mesure les champs électriques et magnétiques dans l'atmosphère du Soleil. Une étude, publiée dans la revue Geophysical research letters, indique que cette découverte "confirme la théorie selon laquelle l'ionosphère de Vénus varie considérablement au cours du cycle solaire de 11 ans".