Le cycliste allemand Marcel Kittel est entré dans l'histoire du Tour de France, dimanche, en remportant la deuxième étape avec un vélo équipé de freins à disque.
C'est la première fois qu'un cycliste fait cela sur la plus prestigieuse course de vélo au monde.
Marcel Kittel est l'un des meilleurs sprinters professionnels. Il court pour l'équipe belge Quick-Step-Floors.

Voici une photo de Marcel Kittel embrassant son vélo avec lequel il a gagné dimanche à Liège:
Primeur: @marcelkittel wint als eerste een Tour-rit op fiets met schijfremmen (📸 @quickstepteam)https://t.co/i1h8Tbebj4 #TDF2017 pic.twitter.com/e9mqYuSAZV
— Sporza 🚴 (@sporza_koers) July 2, 2017
Dan Cavallari a tweeté une photo avant la course du vélo Specialized Venge de Marcel Kittel:
Snapped a photo of Kittel's bike this morning. Piece of history right there. pic.twitter.com/iwa3uXBwCU
— Dan Cavallari (@BrownTieDan) July 2, 2017
Les freins à disque sont de plus en plus courants sur les vélos de route, non sans faire polémique.
Certains estiment que ce n'est rien d'autre qu'une technologie poussée par les marques pour vous amener à acheter un nouveau vélo. D'autres pointent le fait que les disques rendent les vélos plus lourds (450 grammes environ sur un vélo de route) ou que les rotors sont dangereux.
Mais les partisans — les marques et les premiers adeptes — défendent l'idée que les freins à disque garantissent un meilleur freinage et sont plus sûrs, notamment en cas de pluie ou sur route mouillée.
Murray Washburn, de la marque américaine Cannondale, a ainsi confié à Business Insider US que dans le cas d'une météo incertaine, "les freins à disque sont l'avenir."
Le fondateur et directeur général de Specialized Mike Sinvard est allé plus loin: "Dans le futur, nous ne trouverons plus sur les routes des vélos sans freins à disque. Ils en auront tous."
Pendant ce temps, l'Union cycliste internationale (UCI) a permis à quelques coureurs d'utiliser des freins à disque dans une phase d'essai au plus haut niveau, et il y a donc plusieurs vélos qui en sont équipés cette année sur ce Tour de France.
.@blingmatthews on disc brakes for stage two. #tdf2017 @TeamSunweb pic.twitter.com/rot1gMoVph
— DANIEL McMAHON (@cyclingreporter) July 2, 2017
Hollenstein on disc brakes for stage two. @katushacycling #TdF2017 pic.twitter.com/aSonLhVVXD
— DANIEL McMAHON (@cyclingreporter) July 2, 2017
Version originale: Business Insider/Daniel McMahon