Publicité

Une startup texane planche sur un avion hypersonique capable de voler à Mach 12

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Une startup texane planche sur un avion hypersonique capable de voler à Mach 12
A Mach 12, l'avion pourrait relier Los Angeles à Tokyo en une heure. © NicoElNino/iStock
Publicité

Venus Aerospace, une startup de Houston, a déclaré qu'elle travaillait sur un avion hypersonique Mach 12 qui réduirait à une heure le temps de trajet entre Los Angeles et Tokyo. "C'est pour les gens ordinaires", a déclaré la PDG Sarah "Sassie" Duggleby à Bloomberg Businessweek.

À sa vitesse maximale, l'avion se déplacerait à environ 12 fois la vitesse du son, selon le Houston Chronicle. La plupart des vols commerciaux entre Los Angeles et Tokyo font le trajet en 12 heures environ. La société a déclaré sur son site Web qu'elle avait fait des percées dans l'efficacité des moteurs, la forme de l'avion et la technologie de refroidissement des bords. Cette technologie rendrait "le transport mondial en une heure rentable", selon la société.

À lire aussi — Virgin Galactic vient de révéler un nouveau jet commercial supersonique conçu par Rolls-Royce

Début mars, Venus Aerospace a annoncé une levée de fonds de 3 millions de dollars (environ 2,6 millions d'euros), dirigée par Prime Movers Lab.

L'avion de la société se déplacerait à une altitude d'environ 45 km

"Ce concept futuriste qui n'était qu'un rêve est maintenant une réalité, et le voir se réaliser physiquement avec une équipe de scientifiques et d'ingénieurs talentueux est tout simplement incroyable", a déclaré Sarah Duggleby dans un communiqué de presse à l'époque.

L'avion de la société se déplacerait à une altitude d'environ 150 000 pieds (soit environ 45 km), presque quatre fois plus haut que la plupart des jets de passagers, selon les rapports.

La semaine dernière, la société Virgin Galactic de Richard Branson a effectué son troisième vol vers la limite de l'espace, atteignant Mach 3 et une altitude d'environ 88 km. L'espace commence à environ 80 km au-dessus de la surface de la Terre, selon la NASA et l'armée américaine.

Venus Aerospace a quitté la Californie pour s'installer au Texas afin de se rapprocher du Houston Spaceport, a indiqué Brandon Simmons, de Prime Movers Lab, dans un billet de blog. Il a également écrit que Sarah Duggleby avait précédemment travaillé chez Virgin Orbit. Le cofondateur et directeur technique Andrew Duggleby a occupé des postes chez Virgin Orbit et Virgin Galactic. La startup compte environ 15 employés.

Version originale : Kevin Shalvey/Insider

À lire aussi — A380, Concorde, 747... Pourquoi a-t-on coupé les ailes de ces avions mythiques ?

Découvrir plus d'articles sur :