Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Une streameuse bannie de Twitch pour avoir déclaré qu'elle propagerait le coronavirus si elle le pouvait

Une streameuse bannie de Twitch pour avoir déclaré qu'elle propagerait le coronavirus si elle le pouvait
Kaceytron est apparue dans le "Rajj show" sur Twitch et y a fait une blague déplacé sur le coronavirus. © Screenshot YouTube/Kaceytron

Kaceytron, une streameuse populaire sur Twitch, a été bannie pour une durée indéterminée de la plateforme de streaming de jeux vidéos. Son tort ? Avoir fait une blague offensante sur le coronavirus pendant un live stream du "Rajj Show", une "télé réalité" Twitch qui réunit plusieurs stars de la plateforme pour des débats non scénarisés, qui deviennent souvent chaotiques et tournent à l'humour grossier. Pendant le show, l'animateur Rajj Patel (ce n'est pas son vrai nom), a demandé à Kaceytron si elle embrasserait quelqu'un qui avait contracté le virus. "Oui, et nous quitterions la quarantaine et nous essayerions de le répandre autant que possible, parce que le monde serait meilleur sans les personnes âgées et pauvres", a-t-elle répondu à l'animateur.

Cette séquence a été téléchargé sous la forme d'un sous-reddit populaire "r/LivestreamFail" et a reçu suffisamment de votes pour attirer l'attention de quelqu'un chez Twitch, ce qui a entraîné l'éviction de la streameuse. Moins d'une semaine plus tard, Kaceytron a rendu la nouvelle publique sur Twitter (capture d'écran à l'appui), assortie du message : "Je ne tolère la haine envers personne et c'était une mauvaise image de mon personnage. J'essaie juste de comprendre tout ça maintenant. Je demande à mon public de rester calme et rationnel".

D'après les réponses au tweet de Kaceytron, ainsi que la discussion sous le reddit "r/LivestreamFail", la décision de lui interdire l'accès à la plateforme est quelque peu controversée. De nombreux fans estiment que le châtiment est bien trop sévère. L'un des commentaire ayant obtenu le plus de "j'aime" sur le post de la discussion Reddit déclare par exemple : "Bannir le troll et streamer le plus authentique de la plateforme pour une blague asssssssssez évidente...Twitch ne cesse jamais de me surprendre."

Kaceytron est devenue populaire sur Twitch en premier lieu pour ses contenus objectivement insensibles, puisqu'elle a fait du "trolling" sa marque de fabrique. C'est-à-dire qu'elle incite les gens à réagir en se comportant d'une façon à créer une polémique. Dans son cas, son personnage est une caricature de joueuse stéréotypée et hypersexualisée, qui prétend être une joueuse professionnelle de "League of Legends" , tout en jouant très mal de façon intentionnelle.

Insider a contacté la streameuse pour lui demander son avis, mais n'a pas eu de réponse immédiate.

À lire aussi — Comment la plateforme d'e-sport Twitch pourrait changer votre manière de regarder du foot ou de la politique

Version originale : Kat Tenbarge / Business Insider US. Traduit de l'anglais par Mégan Bourdon.

Découvrir plus d'articles sur :