Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Une vidéo montre une boule de feu illuminant le ciel australien, la NASA confirme que c'était un météore

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Une vidéo montre une boule de feu illuminant le ciel australien, la NASA confirme que c'était un météore
© Des images de vidéosurveillance du South Australia Police Department montrent le moment où un météore illumine le ciel nocturne. Capture d'écran de Twitter

Un centre de recherche de la NASA a confirmé qu'une boule de feu massive a atterri ce mardi 21 mai 2019 dans la Grande baie australienne, au large des côtes d'Australie du sud. Le centre d'études pour les objets proches de la Terre du California Institute of Technology analyse le temps d'impact, l'emplacement et la quantité d'énergie produite par les météores et astéroïdes qui s'approchent de la Terre. Ce centre de recherche a également pour mission de prédire le risque d'impact et travaille avec le Planetary Defense Coordination Office de la NASA.

Depuis 1988, les capteurs du gouvernement américain surveillent les boules de feu — ou les "météores exceptionnellement lumineux", comme l'explique la NASA. Le graphique ci-dessous, réalisé par le centre de recherche, montre la localisation et la quantité d'énergie produite par l'impact des boules de feu les plus lumineuses.

Centre for Near-Earth Objects Studies
NASA

Des personnes dans certaines quartiers de Victoria et de l'Australie du sud ont rapporté avoir vu de grands éclairs de lumière blanche brillante vers 22h30, heure locale, ce mardi.

Le centre de recherche a confirmé que la lumière vive était en fait une boule de feu impressionnante avec une énergie d'impact estimée à environ 1,6 kilotonne de puissance explosive. Elle a voyagé à une vitesse de 11,5 kilomètres par seconde et a finalement atterri dans la Grande baie australienne, juste au large des côtes de l'Australie du sud.

Steve Chesley, ingénieur de la NASA, a déclaré à ABC Radio que le météore pouvait avoir la taille d'une petite voiture quand il a atteint l'atmosphère terrestre, et qu'il se déplaçait à une vitesse inférieure à celle de la plupart des astéroïdes.

Regardez la vidéo enregistrée par la South Australia Police Department qui montre le moment exact où le météore illumine le ciel nocturne :

Version originale : Rosie Perper/ Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :