Une vidéo montrant une Tesla Model S roulant à grande vitesse sur une route sans que personne ne soit derrière le volant circule sur les réseaux sociaux depuis mardi 2 avril. La voiture électrique de luxe semble fonctionner sur Autopilot, la technologie de conduite semi-autonome de Tesla qui permet à ses véhicules de se diriger, accélérer, freiner et changer de voie sous la supervision du conducteur. Dans la vidéo (voir ci-dessous), la caméra se tourne vers le pare-brise pour montrer que la voiture roule à grande vitesse sur une route à deux voies.

Sur le tableau de bord numérique du véhicule, on peut voir le nombre "115" affiché, mais difficile de savoir si ce nombre représente des miles par heure, ou des kilomètres par heure. A titre indicatif, 115 miles par heure correspondent à 185 km/h. Un porte-gobelet contenant une bouteille est fixé au volant de la voiture. La caméra se détourne alors du siège du conducteur vide, pour révéler qu'une personne est allongée sur le siège arrière.

Les vidéos montrant des conducteurs Tesla endormis ou occupés à autre chose qu'à regarder la route sont assez courantes, et ce même si le constructeur automobile implore ses clients de garder le contrôle de leurs véhicules lorsqu'ils utilisent l'Autopilot.

Découvrez notre étude : LE DÉVELOPPEMENT DE LA VOITURE AUTONOME : Quels impacts sur l'industrie automobile

Le système exige en effet que le conducteur garde les mains sur le volant. Il active une série d'avertissements s'il ne détecte aucune pression sur le volant de la part du conducteur. Si le conducteur ne réagit pas, le système se désactive, ralentit le véhicule jusqu'à l'arrêt et allume les feux de détresse.

Tesla n'a pour le moment pas répondu aux sollicitations de Business Insider US à propos de la vidéo.

Version originale : Bryan Logan / Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La Tesla Model 3 plébiscitée par les Européens dès sa sortie