Arrêté en novembre 2018 par la justice japonaise, Carlos Ghosn a depuis fait l'objet de plusieurs chefs d'inculpation et sa tendance à mélanger vie professionnelle et vie privée dans le cadre d'importantes dépenses n'a pas manqué de faire les gros titres. Parmi les factures qui font polémique, on retrouve notamment celle de ses 60 ans, fêtés en grande pompe au château de Versailles, le 9 mars 2014. Une vidéo, que L'Obs et L'Express ont pu consulter, montre comment s'est déroulée cette fastueuse soirée, qui a coûté plus de 630 000 euros à la filiale néerlandaise Renault-Nissan BV de l'Alliance Renault-Nissan alors dirigée par l'homme d'affaires franco-libanais. 

Officiellement — et selon l'avocat de Carlos Ghosn, Jean-Yves Le Borgne — il s'agissait de célébrer le 15e anniversaire de l'Alliance, qui est pourtant le 27 mars, et non le 9. Mais parmi les quelque 160 invités à Versailles figurent peu de relations d'affaires et surtout des amis et des connaissances personnelles de l'ancien PDG de Renault, dont de nombreux Libanais. La vidéo, tournée par l'agence CMP et réalisée par Yann Buisson, montre que les personnes conviées ont pour le moins été bien traitées.

Accueillis par des gardes royaux au pied du château, spécialement éclairé pour la soirée, les convives ont pu savourer de multiples petits fours, apprécier un concert de musique classique et des danses d'époque, mais aussi assister à un feu d'artifice tiré des jardins. Le cocktail s'est déroulé dans la salon d'Hercule, avant un dîner trois étoiles préparé par le chef Alain Ducasse, venu lui-même présenter ses plats.

 

Les enquêteurs auraient récemment mis la main sur ce film de la soirée, d'une durée d'un peu plus de huit minutes. La vidéo, postée sur YouTube en 2014, est non répertoriée et ne peut donc pas être retrouvée via le moteur de recherche du site. Il faut pour cela connaître son URL, qui a donc été révélée par L'Express.

Parmi les personnalités connues présentes au château de Versailles, le 9 mars 2014, figurent notamment l'ancien premier ministre britannique Tony Blair, sa femme Cherie, ainsi que l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf et l'acteur François Cluzet. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Mariage, maisons, yacht... Ces 11 factures de Carlos Ghosn qui posent problème

VIDEO: On a testé pour vous le premier fast-food américain qui ne nécessite aucune interaction humaine