L'UE va dépenser 1,5M € pour retrouver les écrivaines européennes négligées par l'histoire

Extrait du film "Mary Shelley". YouTube/Rapid Trailer

L'Union européenne (UE) va verser une bourse de recherche de 1,5 million d'euros à la chercheuse Carme Font Paz, de l'université autonome de Barcelone pour retrouver les écrivaines européennes négligées par l'histoire, rapporte The Guardian.

Au cours des cinq années à venir, elle va parcourir les bibliothèques, archives et collections privées à la recherche de lettres, poèmes et reflexions écrits par des femmes, de 1500 à 1780.

La bourse de recherche est versée par le Conseil européen de la recherche, première agence de financement pan-européenne pour "une recherche à la frontière de la connaissance". 

Carme Font Paz a expliqué les objectifs de son projet au quotidien britannique:

"Il s'agit de femmes n'ayant pas reçu d'éducation formelle. Elles ont écrit des textes populaires et des lettres sur la religion et la politique. Leurs textes sont moins sophistiqués et ne sont pas l'œuvre de femmes écrivaines célèbres, mais ce sont celles que nous redécouvrons."

Et d'ajouter: 

"Ce sont des textes du quotidien, concernant des problèmes de famille, de la vie conjugale, sexuels, de violence, et de frustrations personnelles."

Le manque de reconnaissance de ces écrits s'explique par le simple fait que les auteurs étaient des femmes, avec un accès limité à l'éducation, et en raison des conventions sociales et intellectuelles de l'époque, a rappelé la chercheuse espagnole.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 12 espèces animales menacées de disparaître en France à cause du réchauffement climatique

Ce sac à dos connecté va faciliter la vie des cyclistes