REUTERS/Jacky Naegelen

Le cabinet d'études international Universum vient de publier son classement des employeurs les plus attractifs en France pour les étudiants.

Cette année, 41.329 étudiants issus des grandes écoles françaises de commerce et d’ingénieurs ont répondu au questionnaire, dévoilant leurs aspirations, objectifs de carrière, secteurs favoris et employeurs idéaux.

Les résultats de l’étude et les mouvements dans les classements mettent en avant deux grandes tendances, selon le rapport:

  • l'attractivité des entreprises françaises dans des secteurs comme l'aéronautique et l'automobile;
  • le choix de petites d'entreprises innovantes et à la croissance rapide comme BlaBlaCar ou Michel et Augustin.

Voici les 29 premières entreprises du classement des entreprises préférées des élèves des écoles françaises de commerce.

29. BlaBlaCar — La startup de covoiturage gagne une place par rapport à 2016.

BlaBlaCar.

28. Printemps — La chaîne française de grands magasins conserve le même rang.

27. PWC — Le cabinet d'audit perd deux places.

Pwc Oslo 

26. HSBC — La banque gagne trois places auprès des étudiants français en école de commerce.

Les bureaux de HSBC à Paris. REUTERS/Gonzalo Fuentes 

25. BNP Paribas — La banque progresse comme HSBC, mais d'une place.

Hello Bank par BNP Paribas à Lille. Facebook/BNP Paribas Recrute 

24. Airbus Group — Le groupe aéronautique gagne trois places.

Lanceurs Airbus Safran. Facebook/Safran

23. Ubisoft — L'éditeur de jeux vidéo français est en progression d'une place. 

Des visiteurs jouent à Just Dance, édité par Ubisoft lors de la Paris Games Week. REUTERS/Benoit Tessier 

22. Microsoft — Le groupe américain occupe la même position qu'en 2016.
Satya Nadella, Microsoft

Satya Nadella, DG de Microsoft. REUTERS/Shailesh Andrade 

21. J.P. Morgan —Statu quo pour la banque américaine.

20. Amazon — Première surprise, le géant américain de la distribution fait son entrée dans le classement. 

Russ Grandinetti, SVP international consumer d'Amazon, dans les bureaux de Souq.com à Dubaï, le 28 mars 2017. REUTERS/Ahmed Jadallah 

19. AccorHotels — Le groupe hôtelier français multiplie les rachats. Il gagne quatre places en terme d'attractivité auprès des étudiants français en école de commerce.

Un hôtel proposé par VeryChic à Eloúndai en Grèce. AccorHotels vient de racheter le site. Facebook/VeryChic 

18. Deloitte — Le cabinet d'audit et de conseil perd une place par rapport à l'an dernier.

Robert Hertel/flickr

17. Coca-Cola Enterprises — L'embouteilleur possède cinq usines en France et y emploie 2600 personnes. Il sort du top 10 en perdant sept places.

16. Michel et Augustin — La marque française de produits alimentaires fait une entrée remarquée dans ce classement. 

15. Groupe Canal + — Le groupe audiovisuel perd en attractivité auprès de la jeune génération: il dégringole de neuf places. 

14. KPMG — Le cabinet d'audit perd une place.

13. McKinsey&Company — Le cabinet en stratégie de renommée internationale progresse de trois places en 2017.

Eric Hazan, directeur associé senior chez McKinsey & Company en France. Flickr.com/OFFICIAL LEWEB PHOTOS 

12. Boston Consulting Group — Le cabinet international de conseil en stratégie vient de nommer le mathématicien Cédric Villani conseiller scientifique de BCG Gamma, son entité dédiée au Big Data.

11. Goldman Sachs — La banque américaine gagne trois places dans ce classement lui permettant de flirter avec le top 10 des employeurs préférés des étudiants en école de commerce.
Goldman Sachs, Lloyd Blankfein

Le PDG de Goldman Sachs Lloyd Blankfein. John Moore/Getty Images 

10. EY — Le cabinet d'audit perd une place en un an.

Mark A. Weinberger, PDG de EY Monde. Facebook/EY 

9.  Danone — L'industriel de l'agroalimentaire recule mais reste dans le top 10.

8. Disneyland Paris — Le parc d'attractions attire les étudiants pour y travailler: il fait un bond de quatre places.

7. Nestlé — Le numéro 1 mondial de l'agroalimentaire reste à la 7e place du classement.

6. Air France — La compagnie aérienne progresse de cinq places et fait une entrée remarquée dans le top 10 de 2017.

REUTERS/Philippe Wojazer 

5. Apple — Le groupe américain descend d'une place au classement.
Apple

REUTERS/Ginnette Riquelme 

4. Chanel —La marque de luxe échange sa place avec la marque à la pomme pour se tenir derrière l'habituel trio de tête.

3. L'Oréal Group — Le numéro 1 mondial des produits cosmétiques occupe la même place qu'en 2016.

2. Google — En France, le groupe américain emploie plus de 600 personnes dont une centaine d'ingénieurs.

1. LVMH — Le groupe de luxe est à nouveau en tête de ce classement. Dirigé par Bernard Arnault, propriétaire des marques Céline, Fendi, Moët et Chandon ou encore Bulgari, il compte plus de 125.000 salariés à travers le monde.

REUTERS/Jacky Naegelen


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