Publicité

Vacances de la Toussaint : 12 musées à visiter avec les enfants

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Vacances de la Toussaint : 12 musées à visiter avec les enfants
© Monika Kozub/Unsplash
Publicité

Les vacances de la Toussaint approchent, l'occasion, peut-être, de profiter de quelques jours de congés en famille. L'occasion aussi de retourner au musée, resté longtemps fermé au public en raison de la pandémie. A l'occasion d'un bilan des Journées européennes du patrimoine, qui se sont déroulées les 18 et 19 septembre dernier, le ministère de la Culture a indiqué qu'elles avaient attiré plus de 8 millions de visiteurs, répartis sur 15 000 sites.

Lieux de culture par excellence, les musées, aux thématiques aussi diverses que variées, s'attachent à faire vivre et revivre le patrimoine. Certains d'entre eux ont signé la charte "Môm'Art", qui vise à "aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles", explique l'association du même nom sur son site Internet. Les musées signataires s'engagent par ailleurs à afficher et à souscrire aux "dix droits des petits visiteurs", qui comprennent l'accueil, les outils et des activités adaptés à la tranche d'âge, la mise à disposition de livrets, la communication en amont des informations pratiques, mais également la présence d'espaces dédiés (poussettes, restauration). Ces musées, étiquetés "musées joyeux", sont répartis sur tout le territoire — voire à l'étranger (Suisse et Italie). Voici une liste, non-exhaustive, de 12 musées à visiter avec les enfants.

À lire aussi — 12 destinations où partir en famille pour les vacances de la Toussaint

Lugdunum, Musée et théâtres romains — Lyon (Auvergne Rhône-Alpes)

Ruthven/Wikimedia Commons

Situé sur la colline de Fourvière, le musée Lugdunum — du nom de la cité gallo-romaine fondée en 43 av. J.C., l'actuelle Lyon — permet à la fois de déambuler dans les théâtres romains, mais également de se replonger dans l'Antiquité et de découvrir la vie quotidienne à cette époque. Parmi les activités proposées pour les enfants, un espace leur est entièrement dédié, dans lequel ils peuvent s'habiller comme des Romains ou encore jouer à des jeux antiques.

Musée du Jouet — Moirans-en-Montagne (Bourgogne Franche-Comté)

Arnaud 25/Wikimedia Commons

Berceau du jouet en bois, le Jura accueille un musée hébergeant plus de 2 000 jeux et jouets "de toute époque et tous pays". De la poupée égyptienne du 16ème siècle av. J.C. aux Game Boy, en passant par les toupies ou encore les bilboquets, le musée du Jouet propose un parcours thématique, ponctué de jeux virtuels et réels. La mascotte du musée, Nours, guide les enfants à travers la collection à l'aide de devinettes.

Musée de la Marine — Brest (Bretagne)

Thesupermat/Wikimedia Commons

Aux côtés des musées de Rochefort, Port-Louis, Toulon et Paris, le musée national de la Marine de Brest s'attache à retracer l'histoire navale, de la décoration à la vie des bagnards, en passant par l'expédition Lapérouse ou encore les bâtiments emblématiques de la Marine contemporaine. Pour les plus jeunes, un livret permet de naviguer à travers les collections à l'aide de jeux, de devinettes ou encore de dessins. Le musée propose également des visitées contées, théâtralisées et divers ateliers.

Musée Tomi Ungerer — Strasbourg (Grand Est)

Valentin R./Wikimedia Commons

L'illustrateur (entre autres) de la bande-dessinée pour enfants "Les trois brigands" est mis à l'honneur au sein de la Villa Greiner, à Strasbourg, à travers l'exposition de 14 000 dessins, légués par l'artiste. Le musée met à disposition des fascicules à destination des enfants, et notamment un "abécédaire de Tomi Ungerer", pour se familiariser avec l'univers de l'artiste — qui a également édité des illustrations publicitaires et politiques.

Cité des bateliers — Longueil-Annel (Hauts-de-France)

Tsaag Valren/Wikimedia Commons

"Se sentir, le temps d'un instant, le Jack Sparrow du canal", promet la Cité des Bateliers sur son site. Le musée propose une visite en trois temps, agrémentée de livrets-jeux pour les enfants et d'un simulateur d'écluse : un espace pour découvrir l'histoire et la vie des bateliers, une véritable péniche à visiter, ainsi qu'un parcours extérieur le long des berges du canal. Il est également possible de prolonger la visite par une croisière à bord d'un bateau électrique.

Domaine de Candé — Monts (Centre-Val de Loire)

Joël Thibault/Wikimedia Commons

Du Moyen-Âge au XXème siècle, le domaine de Candé a connu de nombreux propriétaires. On peut notamment y voir un orgue Skinner, le seul d'Europe, selon le site du musée. Parcours de contes, chasses au trésor, jeux de pistes ou encore sculptures ludiques rythment la visite du domaine. Des ateliers découvertes sont également proposés pendant les vacances scolaires.

À lire aussi — 9 astuces pour réussir son séjour à Disneyland Paris, selon des expertes

Archéa — Louvres (Île-de-France)

Khader/Wikimedia Commons

L'Île-de-France est aussi une terre d'archéologie, en témoignent les nombreux objets présentés sur le site d'Archéa. Près de 780 objets, de la Préhistoire au XVIIIème siècle, retracent une partie de l'histoire du nord-est de Paris, où ont été menées les fouilles. Le musée propose des ateliers et des animations pour toutes les tranches d'âge, de 18 mois à l'adolescence, ainsi que des visites animées et des visites familiales.

Château de Crèvecœur — Crèvecoeur-en-Auge (Normandie)

Karldupart/Wikimedia Commons

Château, ferme, chapelle, jardin, grange… sont quelques-uns des éléments qui constituent une seigneurie du Moyen-Âge. Le château de Crèvecœur — et les bâtiments attenants — se visitent au travers de jeux d'observation, de visites thématiques, de jeux de piste pour adolescents (et adultes), ainsi que de jeux intérieurs et extérieurs, complétés par la possibilité de visites contées par le biais d'une appli. Des animations supplémentaires sont proposées pendant les vacances, pour découvrir davantage le mode de vie à l'époque.

Cité internationale de la bande dessinée et de l'image — Angoulême (Nouvelle Aquitaine)

Nicrid16/Wikimedia Commons

La ville d'Angoulême est célèbre pour son festival de la bande-dessinée, elle dispose également d'une Cité internationale de la bande-dessinée et de l'image, afin de découvrir les rouages du 9ème art. Celle-ci dispose d'un espace spécifique pour les 4-12 ans, "mon petit musée", qui propose entre autres de mieux comprendre les codes de la BD, ainsi qu'un espace coloriage et des jeux sensoriels. L'exposition permanente est rendue accessible aux plus jeunes par le biais de livrets-jeux et des séances de séances de cinéma sont également proposées.

Musée Fabre — Montpellier (Occitanie)

Romain Bréget/Wikimedia Commons

Dédié à la peinture, à la sculpture et aux arts graphiques et décoratifs, du XIVème au XIème siècle, le musée Fabre propose une dizaine de fiches de jeux pour agrémenter le parcours de façon ludique. Des ateliers avec des médiateurs, en amont de la visite, permettent aux parents et grand-parents de préparer la visite en famille, et notamment de proposer des clés sur la manière d'aborder une œuvre avec les enfants.

Musée des métiers — Mauges-sur-Loire (Pays de la Loire)

Musée des métiers/Wikimedia Commons

Le musée des Métiers de Saint-Laurent-de-la-Plaine s'attache à retracer l'histoire du monde du travail et de l'artisanat du début du XXème siècle, au travers de 20 salles d'expositions et 40 000 objets représentant 35 métiers. Implanté dans un ancien presbytère, le musée propose un parcours adapté aux enfants, sur les traces de l'arrière-grand-père de Lulu. Des ateliers thématiques sont également proposés pendant les vacances scolaires et permettent de s'initier au travail de la cire, du bois ou encore du tissage.

Musée national du sport — Nice (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

MNS Nice/Wikimedia Commons

Avec ses 45 000 objets et ses 400 000 documents, le musée du sport fait plonger les visiteurs dans l'histoire de la pratique sportive, de ses équipements et du patrimoine associé, au travers d'affiches, de témoignages, mais aussi de créations artistiques. Le musée propose par ailleurs des visites guidées, mais également des ateliers sportifs ou des visites-jeux en équipe pendant les vacances scolaires, ainsi que des mini-stages sportifs et culturels. Des ateliers sont également proposés pour les tout-petits, à partir de 10 mois, de l'éveil corporel ou encore des visites contées.

À lire aussi — Vacances de la Toussaint : les 10 destinations préférées des Français

Découvrir plus d'articles sur :