Publicité

Vacances d'été : voici les 10 trains touristiques les plus impressionnants d'Europe

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Le Glacier Express, de Saint Moritz à Zermatt, dans les Alpes suisses. © Champer/Wikimedia Commons
Publicité

Alors que 2021 a été labellisée "année européenne du rail", les chemins de fer qui parcourent l'Europe représentent un moyen privilégié de profiter du paysage environnant tout en voyageant. Les trains touristiques, qu'ils soient à vapeur ou non, dotés de wagons d'époque ou de voitures modernes, permettent ainsi d'explorer le continent, en prenant le temps.

Chemins de fer à voie étroites, trains de luxe, voitures en bois… Les trains touristiques parcourent des paysages loin des routes asphaltées, enjambent des viaducs vertigineux ou encore traversent des tunnels creusés dans la roche. Des plaines écossaises aux montagnes suisses, sur des lignes parfois plus que centenaires, voici 10 trains touristiques d'exception pour voyager à travers l'Europe.

À lire aussi — Vertigineux ou insolites, voici les 14 trains touristiques à prendre cet été

Inlandsbanan — Suède

Smiley.toerist/Wikimedia Commons

Cette ligne de chemin de fer travers la Suède du Sud au Nord, jusqu'en Laponie, sur près de 1 300 kilomètres. L'Inlandsbanan — la ligne intérieure — traverse les vastes plaines suédoises à travers des forêts, au bord de cours d'eau, et il n'est pas rare d'apercevoir des rennes, voire des ours ou des loups. Les billets doivent être réservés par tronçons, mais la compagnie propose également des voyages organisés sur plusieurs jours.
Plus d'informations : Inlandsbanan

Flåmsbana — Norvège

Sergey Ashmarin/Wikimedia Commons

Le chemin de fer de Flåmsbana, construit entre 1923 et 1940, est situé sur un embranchement de la ligne Oslo-Bergen, qui traverse la Norvège du sud-est au sud-ouest. Les 20 kilomètres du Flåmsbana traversent 20 tunnels en une soixantaine de minutes. Le dénivelé important — 864 mètres — nécessite deux locomotives, une à l'avant, une autre à l'arrière. Le chemin de fer de Flåmsbana est régulièrement cité parmi les plus beaux chemins de fer du monde.
Plus d'informations : Chemin de fer de Flåmsbana

Jacobite Express — Écosse

Stuart Wilding / Jacobite Express / CC BY-SA 2.0/Wikimedia Commons

Le train à vapeur The Jacobite est célèbre à plus d'un titre : il fait partie des classements des plus beaux chemins de fer et c'est également le train qui a servi à incarner le Hogwarts Express dans la saga Harry Potter. Le Jacobite effectue un voyage de 135 kilomètres aller-retour à travers les plaines et les vallées d'Ecosse, au départ de Ben Nevis, l'un des monts les plus élevés du Royaume-Uni. Le train franchit notamment le viaduc de Glenfinnan, qu'on aperçoit également dans Harry Potter.
Plus d'informations : The Jacobite Steam Train

Le chemin de fer des Rhodopes — Bulgarie

Christian Koehn/Wikimedia Commons

Inauguré en décembre 1945, le seul chemin de fer à voie étroite encore en service en Bulgarie traverse le massif des Rhodopes, reliant les villes de Septemvri (à l'est de Sofia) à Dobrinishte en un peu plus de cinq heures. Les 125 kilomètres du réseau, ainsi que les matériels roulants — dont des locomotives à vapeur et wagons anciens — vont faire l'objet de travaux de rénovation et de modernisation, après avoir manqué d'être fermés.
Plus d'informations : Chemin de fer des Rhodopes

Linha do Douro — Portugal

Nelso Silva/CP 592/Wikimedia Commons

Le train historique du Douro, composé d'une locomotive à vapeur et de wagons historiques, traverse la vallée du Douro, sur les berges du fleuve du même nom, au nord du Portugal. Tracée à la fin du XIXème siècle, la ligne traverse un paysage classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Plus d'informations : Linha do Douro

À lire aussi — Vacances d'été : 16 destinations européennes accessibles directement en train depuis la France

Le train de Sóller — Espagne

Olaf Tausch/Wikimedia Commons

Le "ferrocaril" de Sóller, qui date du début du XXe siècle, relie Palma à Sóller, sur l'île de Majorque. Le chemin de fer à voie étroite de 27 kilomètres traverse 13 tunnels et franchit plusieurs ponts, dont le viaduc "Cinc Ponts". À l'arrivée à Sóller, la correspondance est assurée avec une ligne de tramway, qui rejoint le port de Sóller.
Plus d'informations : Ferrocaril de Sóller

Le train du Renon — Italie

Herbert Ortner/Wikimedia Commons

Le chemin de fer du Renon, mis en service au début du XXe siècle, reliait initialement le plateau du Renon à Bolzano, dans le Tyrol du Sud, au nord de l'Italie. À la suite de la construction d'un téléphérique pour rejoindre la vallée, le tronçon actuel de 6,8 kilomètres relie uniquement Soprabolzano à Collalbo. La ligne offre notamment une vue sur le massif des Dolomites et sert de point de départ à divers sentiers de randonnée.
Plus d'informations : Train du Renon

Le train à crémaillère de la Schafbergbahn — Autriche

Kakao45/Panoramio/Wikimedia Commons

Présenté comme "la pente la plus raide d'Autriche" — jusqu'à 26% — le train à crémaillère de Schafberg parcourt plus de 1 000 mètres de dénivelé sur un tracé de 5,85 kilomètres, depuis St Wolfgang im Salzkammergut, à l'est de Salzbourg. Le sommet du Schafberg offre un panorama sur les lacs de la région du Salzkammergut et des montagnes environnantes.
Plus d'informations : Schafbergbahn

Chemins de fer du Harz — Allemagne

Hajotthu/Wikimedia Commons

En plein massif du Harz, au centre-nord de l'Allemagne, 25 locomotives à vapeur, 12 locomotives diesel et 10 autorails transportent les voyageurs à bord de 137 wagons, sur près de 140 kilomètres de lignes à voie étroite. L'une des lignes permet de rejoindre le Brocken, qui culmine à 1 142 mètres.
Plus d'informations : Chemins de fer du Harz

Bernina Express et Glacier Express — Suisse

Sara Groblechner/Unsplash

De Coire, dans le canton des Grisons, à Tirano, en Italie, en passant par St Moritz, les voitures rouges du Bernina Express parcourent 144 kilomètres à travers les Alpes à une vitesse de 35 km/h, traversant 55 tunnels et 196 ponts. Point culminant du voyage : le col de Bernina, à 2 253 mètres d'altitude.
Quant au Glacier Express, autre train emblématique de la Suisse, il relie St Moritz à Zermatt, soit environ 291 kilomètres, en près de huit heures. Il traverse 91 tunnels et enjambe 291 ponts. Les deux lignes sont équipées de wagons "panoramiques", pour profiter de la vue.
Plus d'informations : Chemins de fer rhétiques

À lire aussi — Voici les lignes de train les plus longues du monde

Découvrir plus d'articles sur :