Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Vacances en France : les 10 plus beaux villages du Var où partir cet été

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Gassin, près de Saint-Tropez. © Gwen Fran/Flickr

69% de nos compatriotes projettent de rester en France cet été, selon un sondage IPSOS de début mai. Et pas à la ville. Pour la première fois, Paris ne trône d'ailleurs pas en tête des recherches sur Airbnb dans l'Hexagone. La capitale est détrônée par le Var (83).

Il faut dire que le département, en plus d'être l'un des coins les plus ensoleillés de France, offre une diversité de paysages exceptionnelle : plages — la Côte d'Azur —, collines verdoyante, bourgades à flanc de falaise... Business Insider France a sélectionné 10 des plus beaux villages du Var où partir cet été :

À lire aussi — Vacances en France : les 10 plus belles plages du Var où bronzer cet été

Cotignac, au pied d'une falaise de tuf

Pierre Bona/Wikimedia Commons

Au pied d'une falaise de tuf (roche poreuse de faible densité) creusée de nombreuses grottes, les rues caladées de Cotignac (un peu plus de 2 000 habitants) sillonnent les maisons provençales typiques du village et mènent à des habitations troglodytes. Hissez-vous en haut du rocher pour admirer le village et les collines alentours, plantées de pins, chênes, oliviers, cyprès...

Mons, village le plus élevé du Pays de Fayence

Michel Royon / Wikimedia Commons

Mons (800 habitants environ), village fortifié perché à plus de 800 mètres, se dresse sur un énorme rocher. Sa hauteur — c'est la commune la plus élevée du Pays de Fayence — donne à voir un panorama sans égal sur la Méditerranée et les îles varoises.

Aups, capitale du Haut-Var, entre le lac de Sainte Croix et les gorges du Verdon

MonikaP de Pixabay

Au pied des Espiguières, la spécialité d'Aups (2 300 habitants environ, 500 mètres d'altitude) est la truffe noire. C'est le village parfait pour explorer les environs : montagnes, gorges du Verdon, lac de Sainte Croix...

Callian et ses châteaux

Michel Moumdjian/Wikimedia Commons

Les rues de Callian (3 250 habitants, 320 mètres d'altitude), dans le Pays de Fayence, s'enroulent en spirale autour du château-fort médiéval (XII-XIIIe siècles) qui domine le village. Le cimetière de la commune abrite, en plus de celles de Christian Dior et soeur Emmanuelle, la tombe de la peintre Nadia Léger, honorée d'une mosaïque de Fernand Léger. Autre château qui vaut le détour à Callian : celui d'Edouard Goerg (peintre et graveur expressionniste français, 1893-1969), construit fin 19e. Si le soleil tape trop fort dans les terres, les plages de Cannes, Fréjus ou Saint-Raphaël ne sont qu'à une demi-heure en voiture.

Gassin, vieux village et panorama imprenable

Vue sur le golfe de Saint-Tropez depuis Gassin. Headsillroll/Wikimedia Commons

Perché sur un rocher à 200 mètres d'altitude, Gassin (2 500 habitants environ) offre une vue imprenable sur le golfe de Saint-Tropez, la baie du Cavalaire et le massif des Maures. Au-delà du panorama, c'est un vieux village charmant.

À lire aussi — Vacances en France : les 10 stations balnéaires les plus réservées par les internautes cet été

Seillans, le coup de coeur de Max Ernst

Les ruelles escarpées, les maisons flancs de colline et les paysages d'oliviers et de vignes de Seillans (environ 2 670 habitants) ravissent immanquablement les visiteurs. La preuve : le village a séduit le peintre et sculpteur allemand Max Ernst (1891-1976), qui y a élu domicile à la fin de sa vie.

Collobrières, capitale des Maures

La chartreuse de la Verne, dans le Massif des Maures, près du bourg de Collobrières.  Jodelet / Lépinay/Wikimedia Commons

Au sein de la forêt des Maures, Collobrières (environ 1 900 habitants) est le village des châtaigneraies et de l'exploitation des chênes-liège. Point de touristes oppressants dans ses ruelles en calade : la commune est isolée, à l'écart du littoral.

Montauroux, le 'balcon de l'Esterel'

Le vieux village perché de Montauroux (environ 6 500 habitants), dans le Pays de Fayence, à l'est du Var, s'étage en gradins, de 100 mètres à plus de 300 mètres d'altitude. Hormis la vue imprenable sur la vallée qu'offre la configuration particulière de Montauroux, il ne faut pas manquer la Chapelle Saint-Barthélemy, construite au début du XVIIe siècle, ancienne propriété de Christian Dior. Les frontières de Montauroux s'étendent jusqu'au lac de Saint-Cassien, dont les berges abritent de nombreuses plages. Parfait pour piquer une tête après la visite du village.

Le Lavandou, station balnéaire de charme

Volker Glätsch/Pixabay

Ancien village de pêcheurs, Le Lavandou est aujourd'hui une station balnéaire prisée des estivants. Entre Toulon et Saint-Tropez, au pied du massif des Maures, la commune abrite pas moins de 12 plages.

Fayence, à flanc de colline

Bococo/Wikimedia Commons

La commune (5 765 habitants) prête son nom au "Pays" qui englobe les villages alentours, et ce n'est pas pour rien : c'est l'une des bourgades les plus remarquables du coin. Fayence ne manque pas de charmes : perché à flanc de colline, ses vieilles pierres se marient à merveille avec le paysage provençal.

À lire aussi — Vacances en France : les 10 villes et villages les plus réservés par les internautes

Découvrir plus d'articles sur :