Publicité

Vacances en France : les 10 plus beaux villages du Vaucluse

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Vacances en France : les 10 plus beaux villages du Vaucluse
Le village de Sault, dans le Vaucluse. © Pixabay
Publicité

Depuis 2016, Irina Meulemans partage ses meilleures adresses, ses coups de coeur shopping, ses itinéraires panoramiques préférés dans le Vaucluse et dans le Var, sur son blog ririoulabellevie.com. Originaire de Bruxelles, cette passionnée de tourisme est tombée sous le charme du Luberon il y a une dizaine d'années, lorsqu'elle étudiait à Avignon. En plus d'alimenter régulièrement sa page Instagram, l'influenceuse est aussi responsable d'une agence de communication digitale nommée La belle vie, qu'elle a fondée en janvier 2020.

Ce qu'Irina préfère dans le 84, son département, c'est la variété des paysages. "En très peu de temps, il est possible de découvrir l'une des plus importantes résurgences d'Europe à Fontaine-de-Vaucluse, arpenter le sentier boisé des Ocres de Roussillon et de randonner sur le Mont Ventoux", jubile-t-elle. "C'est une région qui offre une qualité de vie exceptionnelle. On y trouve de nombreux marchés proposant des produits frais et locaux du melon aux nectarines en passant par le fromage de chèvre du Vaucluse".

Pour des idées de vacances en couple ou en famille Irina Meulemans a confié à Business Insider ses 10 villages préférés dans le Vaucluse, dont certains incontournables. Les voici :

À lire aussi — Vacances en France : les 10 plus belles plages du Var où bronzer cet été

10. Brantes

Wikimedia commons

Ce village fortifié aux allures de carte postale est accroché au flanc de la montagne sur le versant nord du Mont Ventoux. Ses passages voûtés, ses ruelles pavées et ses maisons en pierre sont typiquement provençaux. Repaire d'artistes, Brantes regorge de galeries de céramiques, de faïences et de boutiques de santonniers.

9. Sault

Pixabay

"C'est un peu la capitale de la lavande dans le Vaucluse", assure Irina. Cultivée à 800 mètres d'altitude, la fleur violette convoitée par les touristes du monde entier est récoltée à Sault entre la fin du mois de juin et le début du mois d'août. Elle est ensuite vendue sous forme de bouquets pour son parfum, mais aussi d'huiles essentielles, de crèmes ou de berlingots. Le village de Sault se révèle des plus charmants. On y célèbre, tous les 15 août, la fête de la lavande... sauf cette année en raison de la crise sanitaire.

8. Goult

Wikimedia commons

"Goult est une ville extrêmement photogénique", avance Irina, enthousiaste. Perché en haut du village, le moulin de Jérusalem, bâti au XIIIe siècle, offre une vue d'exception sur toute la vallée. Pour se restaurer, Irina recommande un ancien garage reconverti en bistrot : Le Garage à Lumières. L'établissement propose une sélection de tapas et de cocktails intéressante dans une ambiance tamisée.

7. Châteauneuf-du-Pape

Flickr

Quand on évoque Châteauneuf-du-Pape, c'est surtout à son vin puissant et riche de treize cépages que l'on pense. Le tourisme et la viticulture constituent aujourd'hui les deux principaux moteurs du village entouré de vignes. S'il on s'y rend, il convient de passer voir le château qui domine le village.

6. Gordes

Pour Irina, Gordes figure parmi les plus beaux villages du Luberon. Surnommé le "rocher des singes" par les habitants du coin, le rocher Bel-Air offre une vue imprenable sur ce petit bourg provençal accroché à son piton rocheux. Situées sous le village, les caves du palais de Saint-Firmin sont composées de plusieurs pièces troglodytes, d'escaliers souterrains et d'un ancien moulin à huile. Ce véritable dédale sur sept niveaux permet d'avoir un aperçu de la manière dont vivaient les Gordiens au Moyen-Âge, selon Irina. À voir également, l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque, située à 10 minutes du village.

À lire aussi — Vacances en France : les 10 villes et villages les plus réservés par les internautes

5. Oppède-le-Vieux

"Ce village médiéval reste méconnu, il est pourtant magnifique", souligne Irina. Son conseil pour un itinéraire découverte ? Grimper jusqu'à la forteresse d'Oppède, qui surplombe le village, et goûter la cuisine provençale du Petit Café, une bastide au coeur du village.

4. Châteauneuf-de-Gadagne

Wikimedia commons

Vous voulez fuir les hordes de touristes cet été ? Irina Meulemans recommande une visite de ce petit bourg "secret" pour découvrir le terroir provençal. Pour déguster un filet mignon avec vue sur le Ventoux c'est à la Maison de Celou, restaurant gastronomique, qu'il faut réserver une table.

3. Séguret

Wikimedia commons

Situé au pied du massif des dentelles de Montmirail, le petit village de Séguret compte parmi les plus beaux villages de France. À découvrir, la fontaine des Mascarons, la lavoir et le beffroi ainsi que l'église romane Saint-Denis.

2. Roussillon

Le sentier boisé des Ocres, dont le départ se situe à quelques pas du village de Roussillon, a des airs de Zion Park, dans l'Utah aux états-Unis. Les couleurs de ses falaises "sang et or" offrent un dépaysement total aux vacanciers.

1. L'Isle-sur-la-Sorgue

On l'appelle "la Venise comtadine". Difficile pour Irina Meulemans de faire l'impasse sur cette commune du Vaucluse devenue son nouveau repaire. "C'est une ville où n'importe qui rêverait de partir en vacances. Et je suis fière d'y habiter", sourit l'influenceuse. Marchés de produits locaux, boutiques d'artisans, brocantes et friperies, Irina répertorie toutes les bonnes adresses de cette petite ville de 19 000 habitants sur ririoulabellevie.com. Pour les amateurs de cuisine gastronomique, elle recommande le restaurant étoilé Le Vivier avec vue sur la Sorgue.

À lire aussi — Vacances en France : les 10 plus beaux villages du Pays basque

Découvrir plus d'articles sur :