Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La valeur du bitcoin explose — voici comment décider si vous devriez vendre

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

La valeur du bitcoin explose — voici comment décider si vous devriez vendre
© Dado Ruvic/Reuters
  • C'est un choix difficile de décider s'il faut, ou pas, vendre certains de vos bitcoins ou garder votre investissement intact.
  • Certains experts recommandent de vendre entre 20% et 50% si vous êtes prudents ou avez des besoins financiers urgents.
  • Il semble judicieux de vendre certains de vos bitcoins si vous ne souhaitez pas attendre des années avant de recevoir un énorme bénéfice potentiel.

Si vous aviez investi 100 dollars en bitcoin il y a sept ans, vous auriez aujourd'hui près de 28 millions de dollars.

Même si vous avez pris le train en marche et investi il y a trois ans, un investissement de 100 dollars en 2014 vaudrait 5000 dollars aujourd'hui.

Bien sûr, ces investisseurs aux débuts du bitcoin ne peuvent pas dépenser ces gains tout de suite — ils doivent vendre leur monnaie digitale d'abord. Les gens avec des milliers de dollars dans leurs porte-monnaies virtuels font face à un dilemme insoutenable: devraient-ils récupérer une partie de leur investissement maintenant ou ne pas y toucher, pour gagner encore plus d'argent potentiellement, mais en prenant le risque de faire face à un krach qui pourrait les laisser sans le sou?

Certains experts en crypto-monnaie recommandent de vendre une partie de vos bitcoins maintenant, surtout si êtes prudents ou avez des besoins financiers pressants.

"Si quelqu'un a besoin de payer ses factures, il pourrait être logique de prendre, disons, un montant couvrant ses besoins pendant un mois", explique Josiah Hernandez, directeur de la stratégie du réseau de distributeurs bitcoin Coinsource, à Business Insider. Quelqu'un qui a besoin d'argent ne devrait pas se sentir mal de vendre 30% à 50% de ses bitcoins, dit-il, même s'il devrait garder au moins la moitié de son investissement. De cette manière, il n'aura pas de regrets dans quelques années quand la valeur du bitcoin continuera à exploser.

De la même manière, Linas Rajackas de l'entreprise de services d'investissement Kaiser Exchange dit que ce n'est pas une mauvaise idée de vendre assez de bitcoins pour rembourser ce que vous aviez investi à la base.

"Si vous avez une faible tolérance au risque et que votre exposition au bitcoin devient significative, vous pourriez considérer en vendre une partie pour rembourser votre investissement initial et garder le reste de vos bitcoins sans aucun risque", a dit Rajackas à Business Insider.

Pourtant, si vous ne convoitez pas une nouvelle maison, voiture ou un autre investissement majeur, vous devriez ne rien faire. Après tout, le bitcoin a passé le cap des 17.900 dollars et connait une explosion de plus de 1500% par rapport à l'année dernière — et les bénéfices potentiels valent bien d'attendre.

Pourtant, il y a pleins d'investisseurs preneurs de risques qui ne touchent pas à la crypto-monnaie. Le CEO de JPMorgan, Jamie Dimon dit ainsi que la monnaie est "une arnaque" qui "se terminera quand les gens perdront beaucoup d'argent". Par ailleurs, le fondateur de Bridgewater Associates, Ray Dalio, dit que le bitcoin est "une bulle" qui est destinée à exploser.

Mais pour les investisseurs loyaux qui ont gardé leurs bitcoins pendant des années, la possibilité de grands bénéfices est trop forte pour la laisser passer.

"Je ne conseillerai à personne de vendre tous ses bitcoins", a dit Aaron Lasher, co-fondateur de l'entreprise d'actifs numériques Bread, à Business Insider. Cependant, il dit que vendre 20% à 30% est une stratégie raisonnable pour ceux qui ne souhaitent pas attendre des années pour une rentrée d'argent potentielle.

"Mon prix cible pour le bitcoin est vraiment, vraiment haut — je pense à 250.000 dollars le bitcoin d'ici cinq ans. Mais je suis prêt à attendre 10 ans, donc ma date échéance est très loin, a dit Lasher.

"La vraie magie est que c'est aux individus de décider. C'est leur argent et ils en font ce qu'ils veulent."

Version originale: Mark Abadi/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :