Varinot & Varinot Architectes

Le concours Radical Innovation met en avant tous les ans des projets hôteliers élaborés et imaginatifs, comme par exemple des hôtels alimentés à l'énergie hydraulique au sommet d'une montagne ou encore des chambres dans des bulles de verre volantes.

Cette année, le projet arrivé deuxième est un hôtel fondé sur la technologie de l'aquaponie — un système d'agriculture urbaine combinant élevage de poissons et culture de plantes dans l'eau. Les excréments des poissons augmentent la toxicité de l'eau, cette eau est ensuite transmise au système végétal, où les bactéries transforment les sous-produits en nourriture pour les plantes. L'eau est ensuite purifiée au moment où elle retourne dans le système aquatique à la fin du cycle. 

Varinot & Varinot Architectes, une entreprise française, souhaite appliquer ce modèle aux hôtels en recyclant les eaux de pluie de tout le bâtiment. Le circuit fournira de l'eau aux aquariums, aux fleurs et aux fermes verticales de l'hôtel.

Les lauréats du Radical Innovation Award ont été dévoilés le 3 octobre dernier. C'est le concept de navette autonome-chambre d'hôtel qui a remporté le premier prix. La chambre, qui pourra être réservée en ligne ou via une application mobile, comportera les équipements de base pour dormir et faire sa toilette. 

Voici un aperçu des des projets des deux meilleurs hôtels.

La navette autonome-chambre d'hôtel qui fonctionnera à l'énergie solaire, est conçue pour transporter les clients de chez eux à une station d'amarrage près de leur destination.

Aprilli Design Studio

Le projet d'hôtel aquaponique repose sur un design modulaire qui peut s'adapter aux villes du monde entier. Il s'agira donc par exemple d'avoir un petit immeuble à Paris ou un gratte-ciel à New York.

Varinot & Varinot Architectes

Un restaurant sur le toit servira de la nourriture de saison et les bassins d'élevage situés aux différents étages seraient peuplés d'esturgeons, d'écrevisses, de tilapia, de truites et d'autres espèces.

Varinot & Varinot Architectes

Chaque pièce aura un aquarium qui fournira de l'eau pour les différentes fleurs et herbes.

Varinot & Varinot Architectes

Conformément au modèle aquaponique, le système de culture verticale à chaque étage — où les produits sont cultivés en couches empilées verticalement — filtrera l'eau avant de la réinjecter dans le réservoir à poissons.

Varinot & Varinot Architectes

Dans les fermes verticales de l'hôtel, on cultivera des champignons, des tomates, des aubergines, des melons, de la laitue, des fraises et des raisins.

Varinot & Varinot Architectes

Du caviar fait maison aux salades de légumes et plats à la langouste, les architectes disent que la production de poisson et de produits frais de l'hôtel pourrait nourrir jusqu'à 60 personnes par jour.

Varinot & Varinot Architectes

On ne sait pas encore si l'hôtel Aquaponic Experience sera créé un jour, mais les finalistes du concours rencontreront tous des experts du secteur pour discuter de l'élaboration de leurs idées.

Version originale : Peter Kotecki/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : On vous présente le premier hôtel Fauchon à la Madeleine dans lequel la marque a investi 20 M€

VIDEO: Ces petites sphères en verre donnent l'impression de tenir des tourbillons de galaxies dans la paume de la main