Ventech lève 140M€ pour soutenir les startups qui aident les entreprises à protéger leurs données

Audrey Soussan, associée chez Ventech. YouTuve/DECIDEURSTV

Le fonds de capital-risque français Ventech vient de lever 140 millions d'euros, ont rapporté les Echos ce 7 mars 2018.

Le fonds qui a investi dans Viadeo, Withings, StickyADS, Botify et Proteus, entre autres, compte lever 60 millions supplémentaires d'ici "quelques mois".

Avec ce nouveau véhicule d'investissement, Ventech vise le financement de 20 à 30 entreprises qui fournissent des services aux professionnels, notamment en matière de protection des données et d'intelligence artificielle. 

Les six associés affirment ne pas souhaiter lever plus de 200 millions pour ne pas être forcé de céder des participations trop élevées. 

"Le seul juge de paix en capital-risque, ce sont les cessions. 200 millions d'euros est la vraie taille qui permet de générer de la performance. Au-delà, il faudrait céder ces participations entre 50 et 60 millions d'euros en moyenne, et ce n'est pas la réalité du marché", a témoigné Jean Bourcereau, l'un des associés, aux Echos

Ventech est spécialisé dans les investissements dits "early stage", lorsque les startups ont une forte croissance mais n'ont pas encore atteint un stade de maturité. 

Le fonds investit en France et en Europe mais aussi en Chine et aux Etats-Unis. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Ventech a déjà pris un bureau dans Station F — voici ce que cet investisseur attend du plus grand campus de startups au monde

VIDEO: On a testé la nouvelle fonctionnalité Autopark de Tesla — quand votre voiture fait le créneau elle-même