Victoria's Secret annule son défilé diffusé depuis 1995 à la télé

Les anges de Victoria's Secret au défilé du 2 décembre 2018. Jeff Neira via Getty Images

C'était un rendez-vous immanquable du monde de la mode. Le célèbre défilé de lingerie de la marque américaine Victoria's Secret, diffusé tous les ans pendant la période des fêtes de fin d'année depuis 1995, est officiellement annulé cette année. C'est la maison mère de la marque, L Brands, qui a confirmé la nouvelle ce jeudi 21 novembre. Depuis quelques années maintenant, l'événement semblait en effet s'essouffler : en 2018 il n'avait rassemblé que 3,3 millions de téléspectateurs, un chiffre décevant pour un show planétaire qui était capable d'atteindre des audiences records de 10 millions de téléspectateurs il y a quelques années à peine. 

Alors simple coupe budgétaire ou changement de cap ? "Nous pensons qu'il est important de faire évoluer le message de Victoria's Secret [...] Nous pensons que le plus important est la qualité de la marchandise elle-même", a déclaré le directeur financier et vice-président exécutif de L Brands, Stuart B. Burgdoerfer, cité dans un communiqué. Une évolution insufflée par les critiques que la marque de lingerie reçoit depuis de nombreuses années pour son manque de diversité sur le podium. On lui reproche notamment de ne pas participer à la représentation de tous les corps mais également de faire la promotion de clichés réducteurs sur les femmes.

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Pour contrer cette mauvaise publicité, l'enseigne avait tenté de réagir l'année dernière en engageant 19 mannequins de couleur, ainsi qu'une mannequin "grande taille", mais le public n'était toujours pas au rendez-vous. Le PDG de L Brands Les Wexner a déclaré dans une note adressée aux employés que l'entreprise ne pensait pas que "la télévision était la bonne solution" pour le show. Il a déclaré que l'entreprise repensait "littéralement tout" sur son activité et se concentrait désormais sur "le développement d'un contenu passionnant et dynamique et d'un nouveau type d'événement — livré à nos clients sur des plateformes sur lesquelles elle est collée". 

On ne sait pas si le défilé reprendra l'année prochaine. La société L Brands ne s'est pas exprimée sur le sujet. 

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