Quand les séries ou films américains doivent montrer un numéro de téléphone pour le scénario, ceux-ci commencent souvent par 555. Sheldon Hochheiser, historien chez AT&T, nous raconte la raison pour laquelle ce code est utilisé à Hollywood; il semblerait que la réponse soit étroitement liée à l’évolution des numéros de téléphones dans l’histoire.

Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

"Décroche ton téléphone et appelle les professionnels: Les chasseurs de fantômes."

Avez-vous déjà remarqué que les numéros qui apparaissent dans les séries et films commencent toujours par 555? 

"555-1125"  

"C’est le 555-3455"

"555-2401".

Tout d'abord, la plupart de ces numéros ne sont pas fonctionnels. Personne ne serait donc harcelé si un fan essayait de les contacter. 

Sheldon Hochheiser: La combinaison 555 n'était pas souvent utilisée.

"Vous pouviez tomber sur un mauvais numéro, ou tout simplement sur aucun numéro."

Une commission fédérale de communication appelée NANPA (Plan de Numérotation Nord-Américain) est chargée d'assigner d'assigner l'utilisation des numéros de téléphone. 555-1212 est toujours utilisé pour des renseignements et 555-4334 est réservé pour un usage national. Mais jusqu'à 100 numéros commençant par 555 ont officiellement été cédés à Hollywood pour leur utilisation: de 555-0100 à 555-0199.

"Cory Gillis, 555-0176."

Au début des années 90, les numéros 555 en dehors de ce registre pouvaient être réservés pour des services de renseignement, mais la NANPA a fermé ce programme en 2015. Pendant que ces numéros pourraient peut-être un jour être remis en circulation, les 100 numéros réservés pourront toujours être utilisés au cinéma et à la télévision.

Mais comment le 555 est-il devenu le numéro qu'on connaît aujourd'hui?

 Il y a quelques décennies, les numéros de téléphone étaient très différents. Ils étaient formés par un mot et code numérique de cinq chiffres. Le mot faisait référence au nom de la centrale téléphonique, et le numéro était assigné à un téléphone particulier dans la zone.

Sheldon Hochheiser: Jusqu'à 1919, tous les appels téléphoniques étaient manuels. Il fallait d'abord parler à un opérateur.

"C’est le WY 5-2240" .

On retrouve des références à ce système dans des films comme "BUtterfield 8." Et des chansons comme "PEnnsylvania 6-5000," de the Glenn Miller Orchestra's, qui appelle l’hotel Pennsylvania de New York.

Hochheiser: Les noms étaient basées sur des noms facilement reconnaissables à l'oral.

Finalement, les compagnies téléphoniques ont changé vers un système permettant aux clients de composer eux-mêmes les numéros.

"Nous changeons votre service téléphonique vers un système de composition. Prenez en charge votre récepteur, et attendez toujours le signal de tonalité." 

Les numéros de téléphone étaient composés par les numéros correspondants aux deux premières lettres de la centrale. Pour appeller le Pennsylvania 6-5000, il fallait composer 73-6-5000. Le sept correspond à la touche PQRS du clavier, et le trois à la touche DEF. Pour Butterfield, il faudrait commencer par 28.

Ceci-dit, continuons à analyser le 555.

Hochheiser: Certaines combinaisons de lettres marchaient mieux que d’autres. Une des combinaisons les plus compliqués à relier à une centrale était 55." 

Sur le clavier la touche 5 correspond aux lettres JKL. Des lettres qui, ensemble, ne forment pas beaucoup de mots ni noms de centrales. Il n’y avait donc pas beaucoup de téléphones réels qui commençaient par 55.

Hochheiser: La centrale Klondike, devenue très connue après, est pratiquement la seule à utiliser le code 55.

"Klondike 4-2106, Los Angeles, s’il vous plait."

"Appelez Klondike 5-3226."

Ces numéros étaient souvent raccourcis à juste deux lettres plus le code de cinq chiffres. Comme le 5 de Klondike n’étaient pas souvent assigné, il trouva d’autres fonctions. Le système de Bell nota dans un guide officiel que le code 55x était réservé pour le "radiotéléphone". L'unité radio portable d'émission et de réception permettait de combiner la radio et la téléphonie par fil pour se communiquer.

Mais très peu de premiers téléphones portables utilisaient le code. Klondike 5 était aussi un numéro échantillon utilisé sur les publicités de compagnies téléphoniques et films de l'époque. Finalement, les codes par zone sont apparus, laissant plus de numéros disponibles, et le nom des centrales fut éliminé. Mais le numéro 555 est toujours utilisé à Hollywood.

"Quel est le numéro du magasin?"

"555-2310"

Donc si vous cherchez un chasseur de fantômes, qui appellerez-vous?

Personne.

Produit par Chris Snyder

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Je me suis levée à 4h30 du matin pendant une semaine comme un membre des forces spéciales de la Marine américaine