Business Insider a rencontré un artiste particulier. Youl puise son inspiration du monde du numérique, et plus particulièrement des crypto-monnaies. En septembre 2018, il a participé à "Bitcoin Art (r)evolution", une exposition qui rassemblait une dizaine d'artistes avec une influence directe des crypto-monnaies.

Ci-dessous une transcription de la vidéo.

Youl: Cette oeuvre est une ré-interprétation des "Trois mondes", l'oeuvre du graveur néerlandais Escher. La baleine représente les grands porte-feuilles en trading, tout le côté financier du Bitcoin. Les plaques représentent le minage et les différents blocs qui sont validés par les mineurs. Les arbres sont uniquement divisés en deux branches comme les arbres de Merkle utilisés en développement pour développer la Blockchain et les codes binaires.

Cette oeuvre s'appelle "Bitcoin Last Supper". Elle fait partie d'un projet d'échange de Bitcoin contre des valeurs artisanales un peu partout dans le monde. On a décidé de détourner "La Cène" de Leonardo da Vinci en y plaçant différents acteurs de la scène Bitcoin. Les Bees Brothers qui vendaient du miel en Bitcoin en 2013 et qui sont devenus millionnaires. Le personnage avec des lunettes c'est Satoshi Nakamoto, le créateur des Bitcoins, à côté de celui qui aurait commandé la toile, avec le T-shirt orange. Jésus, au milieu, représenté uniquement en Blockchain, en chiffres et en lettres. On y retrouve des mafieux car ils ont beaucoup utilisé le bitcoin à ses débuts, puis d'autres acteurs du moment.

Celle-ci est un logo Bitcoin classique qui correspond plus à mon style graphique. Une représentation plus futuriste de la Blockchain de manière un peu plus robotisée et concrète. 

Depuis 2013, Youl s'inspire des valeurs de décentralisation et fiabilité qui entourent le Bitcoin en reprenant des symboles liés à l'univers numérique pour leur donner de nouvelles significations. Il faisait parti du groupe de créateurs à exposer au Bitcoin Art (r)evolution fin septembre, une exposition qui rassemblait une dizaine d'artistes avec une influence directe des crypto-monnaies.

>>>> Découvrez l'univers Business Insider France sur Instagram <<<<

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Un groupe d'annonceurs attaque Facebook en justice pour fraude publicitaire après avoir parcouru 80.000 pages de documents internes