Ce n'est pas une planète extraterrestre. C'est du cannabis! Ces images ont été prises au microscope électronique à balayage. Ce n'est pas un microscope ordinaire. Il tire des électrons sur un échantillon, ce qui crée une image haute résolution en scannant la topographie de la surface ainsi que des données sur la composition de la surface.

"Cannabis: Marijuana Under the Microscope" est un livre de Ted Kinsman. Il est professeur de sciences photographiques au Rochester Institute of Technology. Ces photos fascinantes révèlent un monde sous la surface.

Ted Kinsman: "J'aime imaginer ce qu'une personne verrait si elle ne mesurait que quelques micromètres de haut en se baladant dans ces forêts."

Mais Ted ne photographie pas que du cannabis.

Ted Kinsman: "Je cherche des choses qui n'ont pas été faites récemment, qui n'ont pas été bien faites ou qui ne l'ont même pas été du tout".

C'est une vraie punaise de lit, avec des détails atroces. Et ce gros plan révèle les nombreux yeux d'une araignée. Ted a même photographié des cellules du cerveau humain. Chaque image commence en noir et blanc, et doit être colorée à la main.

Ted Kinsman: "Je choisis des couleurs visuellement excitantes. J'essaie de rendre la science visuellement excitante et attrayante pour la population en général."

Ted peint les sacs de cannabis contenant du THC d'une couleur vive pour les démarquer. Cette image de l'eau de l'étang montre des bactéries, des algues et des protozoaires non identifiés. Et voici à quoi ressemble une feuille de citrouille au niveau microscopique.

La préparation des échantillons peut prendre plusieurs heures. Chacun doit être complètement séché pour que la vapeur d'eau n'obstrue pas l'image, puis placé dans une chambre à vide pour être photographié. Mais, il n'y a pas de caméra. Au lieu de cela, les échantillons sont recouverts d'or par conduction et bombardés d'électrons. Ensuite, un ordinateur enregistre combien d'électrons sont dispersés en chaque point de l'échantillon.

La numérisation d'un échantillon prend environ quatre minutes. Les données sont collectées dans un fichier et une image est générée. Ted continue de photographier des mondes qui sont rarement vus.

Produit par Clancy Morgan

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La dépendance aux jeux vidéo a déclenché une guerre culturelle en Chine — et elle a d'énormes répercussions pour le plus grand éditeur de jeux au monde