VIDEO: Voici ce qui se passerait si la Terre était plate

 

Si la Terre n'était pas ronde, les sports, les plantes, et même les océans seraient bien différents. Avec l'aide de Caleb Scharf, directeur du Columbia Astrobiology Center et auteur de "The Zoomable Universe", Business Insider a imaginé ce que cela ferait de vivre sur notre planète si celle-ci était plate.

Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

Aujourd'hui, c'est presque impossible de croire que la Terre n'est pas ronde. Mais pendant la majorité de l'histoire, les humains ont pensé que la Terre était plate.

Le concept qui manquait à nos ancêtres est celui de la gravité. Les effets de la gravité sont la clé pour déterminer si la Terre est plate ou pas.

Sur une sphère, la gravité attire dans la même direction partout sur la surface. Mais sur un disque, la gravité changerait de direction en s'approchant du bord.

Au centre, vous vous sentiriez attiré-e vers le bas, comme sur une sphère. Mais en vous déplaçant vers l'extérieur, la gravité commencerait à vous attirer vers le côté, en plus de vers le bas.

Cela rendrait impossible la pratique de sports dans plusieurs régions du monde. Une balle envoyée vers le haut à mi-chemin, tomberait vers l'arrière en direction du centre du disque. De plus, une balle envoyée au milieu n'irait pas aussi haut ou loin qu'une balle envoyée depuis le bord du disque, où la force de la gravité vers le bas est de presque zéro.

Mais les sports ne seraient que le début. Vu que les plantes poussent dans la direction opposée à la gravité, on appelle cela le gravitropisme négatif, vous verriez des forêts pousser de plus en plus penchées en vous éloignant du centre.

Continuez vers le bord et vous auriez l'impression de grimper une colline qui devient de plus en plus abrupte à chaque pas car la gravité vous attirerait vers l'arrière. Au bout de la Terre, cette colline ressemblerait à une falaise à 90 degrés, qui vous ferait revenir vers le centre. Mais si vous arrivez au bout, vous pourriez vous tenir debout sur le côté du disque et ressentir la gravité vers le bas comme sur la Terre ronde.

Cependant, vivre à cet endroit serait comme vivre dans un désert. La gravité attirerait toute l'eau vers le centre, ce qui rendrait la présence d'eau impossible au niveau des bords. En fait, le niveau de la mer serait de plus en plus élevé en s'approchant du centre, ce qui fait que celui-ci serait complètement submergé.

Donc, la prochaine fois que vous verrez une pomme tomber droite vers le sol, remerciez le fait que la Terre est ronde. Car si elle était plate, cette pomme aurait pu vous arriver dans le visage.

Produit par Gene Kim et Jessica Orwig.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les dernières données capturées par la sonde Cassini donnent une raison de plus pour penser qu'une lune de Saturne réunit les conditions propices à la vie

  1. Voici un article qui donne des éléments probants concernant la théorie de la terre plate, avec en plus d'information inédites ouvrant de nouvelles perspectives : http://leblogdeconscience.com/index.php/2016/09/21/theorie-de-terre-plate-elements-probants-posent-question/

Laisser un commentaire