Le charbon actif s'utilise de plus en plus dans les industries de l'alimentation, de la beauté et des compléments alimentaires en ce moment. Mais comment ça marche ? Est-ce bon pour notre corps ?

Voici une transcription de la vidéo.

Instagram est envahi d'aliments et de produits de beauté d'apparence noire. Grâce à ce truc. C'est ce qu'on appelle le charbon actif, ou charbon activé.

C'est ce que les fanatiques de la santé utilisent pour détoxifier, éclaircir la peau et blanchir leurs dents. Mais ce n'est pas parce que vous pouvez vous laver avec, manger avec, ou vous brosser les dents avec, que vous devriez nécessairement le faire.

Le marché mondial du charbon actif devrait atteindre presque 5 milliards d'euros d'ici 2022. Un exploit impressionnant, si l'on considère qu'il provient de la même chose que le charbon issu... du bois brûlé.

La différence est que le charbon actif est brûlé à des températures plus élevées et se décompose en une fine poudre. Ce qui lui permet d'atteindre une plus grande surface qu'un morceau de charbon de bois sur le gril. Et c'est exactement ce que vous voulez quand vous essayez d'éliminer les toxines de votre corps.

Son fonctionnement est lié à la structure microscopique du charbon de bois. À l'intérieur de chaque particule se trouvent des millions de pores qui agissent comme un minuscule piège. Avalez-en un peu, par exemple, et les parois extérieures se lieront à d'autres substances dans votre intestin. Ce qui est utile si vous venez de faire une surdose de drogues, car cela peut les empêcher d'entrer dans votre organisme. Et c'est exactement ce que les hôpitaux utiliseront pour traiter certains cas d'empoisonnement avant de recourir au pompage de l'estomac.

Mais les drogues ne sont pas les seules choses auxquelles le charbon de bois se colle. Il peut également absorber les minéraux, les vitamines et les antioxydants. Ainsi, lorsque vous buvez de la limonade au charbon de bois avec un repas sain, vous absorbez moins de nutriments que vous ne le feriez autrement. Pour empirer les choses, il peut empêcher les médicaments, comme les antidépresseurs et les pilules contraceptives, d'atteindre votre système. Ce qui les rend, bien sûr, moins effectifs.

La clé du charbon actif — qu'il s'agisse de sauver une vie ou de vous priver de nourriture — dépend du moment. Il ne fonctionne que s'il y a quelque chose à absorber en premier lieu. Donc, prendre des pilules de charbon de bois pour une gueule de bois le lendemain matin ne va pas aider. Parce que l'alcool a disparu de votre estomac depuis longtemps. Mais l'ingestion de charbon de bois pour toute autre raison que le traitement d'un cas grave d'intoxication n'est pas une bonne idée. C'est indigeste. Donc, après l'avoir mangé, votre corps vous le fait passer et, éventuellement, vous le sortez par l'autre bout. Mais en cours de route, elle peut avoir des effets secondaires comme la constipation et la nausée.

Sans compter qu'il n'y a aucune preuve qui confirme les croyances des amateurs de charbon actif comme quoi il préviendrait le ballonnement, stimulerait l'énergie, éclaircirait la peau ou blanchirait les dents.

Donc, si vous n'aimez pas l'idée de manger du noir... vous n'êtes pas obligés! Votre corps sera probablement mieux sans, de toute façon.

Produit par David Anderson et Jordan Bowman

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDÉO: Voici ce qui arriverait si vous arrêtiez de vous brosser les dents