Vous avez peut-être entendu parler des rêves lucides, ce genre de rêve où le rêveur est conscient et capable de changer ce qu'il rêve. Le rêve lucide est-il un phénomène réel ? Matthew Walker, spécialiste du sommeil, explique tout ce que nous savons sur les rêves lucides jusqu'à présent.

Voici une transcription de la vidéo.

Et si on pouvait contrôler nos rêves ?

Quand la plupart d'entre nous rêvent, nos pensées et nos actions sont involontaires. Le rêve se déroule comme si on regardait un film. Mais tous les rêves ne sont pas les mêmes. Il existe un autre type de rêve appelé rêve lucide, qui ressemble plus à jouer à un jeu vidéo qu'à regarder un film.

Matthew Walker: Par définition, le rêve lucide est simplement le fait de savoir que l'on rêve tout en rêvant. Je m'appelle Matthew Walker. Je suis professeur de neurosciences et de psychologie à l'Université de Berkeley en Californie. La plupart des gens pensent en fait au rêve lucide: ils commencent à contrôler ce dont ils rêvent. Ainsi, vous gagnez le contrôle volitif et vous décidez de ce qui va se passer pendant votre rêve.

Les rêveurs lucides et fréquents prétendent qu'ils peuvent contrôler de nombreuses parties du rêve, comme se téléporter à un autre endroit, apprendre à améliorer leurs compétences de la vie réelle, ou même manger du feu. Ça peut paraître tiré par les cheveux. Et jusqu'à récemment, nous n'avions pas la technologie pour prouver si le rêve lucide était réel ou non. Mais une série d'études récentes ont mis en lumière ce phénomène.

Walker: Les scientifiques ont conçu des expériences et ils ont pu démontrer objectivement que lorsque les gens disent qu'ils font quelque chose dans ce rêve, ils le font vraiment.

En 2012, les scientifiques ont rapporté les résultats de l'une des premières expériences qui ont mesuré objectivement les rêves lucides à l'aide de scanners IRMf. Les IRMf mesurent le débit sanguin vers différentes régions du cerveau, afin de pouvoir transmettre des informations sur les pensées et actions d'une personne simplement par une série d'images.

Pour l'étude, les scientifiques ont d'abord demandé aux participants de serrer les poings lorsqu'ils étaient éveillés. Ceci a éclairé des zones clés du cerveau sur le scanner IRMf. Ensuite, on a demandé aux participants de s'endormir et de rêver de serrer les poings. Bien sûr, des régions similaires du cerveau s'illuminent dans les deux cas.

Le rêve lucide vient naturellement à certains, mais beaucoup d'entre nous n'en ont jamais fait l'expérience. Cependant, cela ne signifie pas que c'est impossible.

Walker: Comment pouvons-nous réellement devenir plus capables de rêver lucidement ? Eh bien, c'est un peu délicat, mais vous pouvez certainement essayer de vous dire que vous vous souviendrez que vous rêvez tout en rêvant avant de vous endormir. Alors, essayez de passer par un chant de mantra pour ainsi dire. Certaines personnes essaient de faire des choses délibératives en dormant, comme allumer la lumière dans une pièce. Et cela les aide à prendre conscience qu'ils rêvent au moment où ils rêvent d'eux-mêmes et qu'ils acquièrent ainsi un contrôle lucide.

Ceux qui peuvent déjà contrôler leurs rêves avec aisance disent que les rêves lucides ne sont pas seulement pour se divertir, mais peuvent aussi être utilisés pour repousser les limites de leur conscience.

D'autre part, les rêveurs lucides ont également rapporté des récits effrayants où ils ont de la difficulté à distinguer la réalité du rêve. Dans certains cas, cela peut être un signe de maladie mentale et doit être pris au sérieux.

Mais pourquoi certaines personnes ont-elles la capacité de rêver lucidement mais pas d'autres ? Et que se passe-t-il dans notre subconscient qui déclenche l'expérience ? Il nous reste encore beaucoup à apprendre sur les causes et les effets du rêve lucide.

Walker: Il semble que seulement 20 à 30% de la population sont des rêveurs lucides et naturels. Alors, peut-être que si c'était si bénéfique, Mère Nature aurait fait en sorte que nous soyons tous la table des rêves lucides. Et le fait que nous ne le soyons pas signifie peut-être que ce n'est pas nécessairement bénéfique. Mais on ne sait pas vraiment. Peut-être que ces 20 à 30% des gens qui rêvent lucidement sont à l'avant-garde de l'évolution des hominidés, et ils seront la prochaine espèce de préférence. On ne tout simplement pas.

Produit par Gene Kim et Lamar Salter

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Voici à quoi ressemble le cannabis sous un microscope