Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

VIDEO: Comment mieux gérer ses émotions selon l'auteur de 'L'Art Subtil de S'en Foutre'

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Mark Manson, l'auteur de"The Subtle Art of Not Giving a F*ck" ("L'Art Subtil de S'en Foutre"), explique comment mieux gérer nos émotions.

Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

Mark Manson : Je m'appelle Mark Manson. Je suis l'auteur de "The Subtle Art of Not Giving a F*ck".

Comment puis-je contrôler mes émotions ? Comment arrêter de me fâcher si souvent, ou comment arrêter d'être triste ? Et je pense qu'il y a une distinction très importante à comprendre, c'est qu'on ne peut pas contrôler complètement ses émotions. Ce que vous contrôlez, c'est votre réaction à vos propres émotions. Et beaucoup de gens ne font jamais cette séparation pour ce qui se passe en eux.

Quelqu'un de leur famille fait quelque chose. Ils s'énervent vraiment, puis ils réagissent très mal. Et au lieu de blâmer leur propre comportement, ils blâment l'émotion elle-même.

Et ce qui est intéressant avec les émotions, c'est que plus vous essayez de les contrôler ou de les enfermer, plus elles deviennent fortes. Donc, plus j'essaie d'arrêter d'être triste, plus je vais être triste. Plus j'essaie d'arrêter d'être anxieux, plus je vais paniquer pour un tas de petites choses.

C'est donc très paradoxal, mais la clé est d'arrêter d'essayer de contrôler les émotions. Ça peut sembler cliché, mais il suffit de les laisser couler à travers vous. Vous pourrez ensuite vous concentrer d'avantage sur les comportements qui vous font réagir à ce que vous ressentez.

Lorsque vous êtes en mesure de le faire, les choses deviennent beaucoup plus simples. En réalité vos émotions ne disparaissent pas, elles ne changent pas. C'est juste qu'ils ne sont plus aussi importants qu'avant. Par exemple: "Oh, je suis en colère en ce moment. Mais je fais toujours ce que je veux faire". Ou bien: "Je suis triste en ce moment. Mais je vis toujours ma vie. J'accomplis toujours les choses que je veux accomplir."

C'est réussir à séparer vos émotions et la façon dont vous identifiez ou justifiez les choses que vous faites dans votre vie.

Produit par Gene Kim

Découvrir plus d'articles sur :