Jeff Bezos est connu pour avoir créé une des plus grandes et plus rentables entreprises de l'histoire, mais il doit son succès à son expansion et son flair pour les bonnes affaires. Nous vous dévoilons d'où vient la fortune du PDG d'Amazon et comment il dépense ses milliards.

Voici la transcription de la vidéo.

Jeff Bezos est la personne la plus riche de l'histoire moderne. Sa fortune nette est estimée à 156 milliards de dollars, ce qui fait de lui la première personne à accumuler une fortune de plus de 100 milliards de dollars. La richesse de Bezos est si énorme que, selon les calculs de Business Insider, dépenser 88.000 dollars pour lui est équivalent à une dépense d'un dollar pour un Américain moyen. Il a l'intention de dépenser toute sa fortune pour le bien de l'humanité, mais ce n'est peut-être pas de la manière que vous le pensez.

Amazon est la source principale de la richesse considérable de Bezos. Il a fondé la société en 1994 et en est aujourd'hui le PDG et plus important actionnaire, avec une participation de 16 % dans la société. Comme le cours de l'action Amazon augmente, la richesse de son dirigeant augmente aussi. Depuis son introduction en bourse en 1997, le cours de l'action Amazon a augmenté de 97 000 %.

Amazon est devenue une marque qui touche presque tous les aspects de la vie et s'est développée grâce à des acquisitions et des investissements lucratifs. En 2009, Amazon a acheté le distributeur de chaussures en ligne Zappos pour 1,2 milliard de dollars. En 2017, l'entreprise a acheté Whole Foods pour 13,7 milliards de dollars, donnant à Amazon une emprise sur 18 % du marché américain de l'épicerie en ligne. Et en février 2018, l'entreprise a dévoilé Amazon Web Services — son entreprise de cloud computing de 17,5 milliards de dollars.

Il n'est donc pas surprenant que l'homme le plus riche du pays soit aussi l'un des plus grands propriétaires fonciers du pays. Il possède une maison de plus de 21 hectares à Medina, dans l'État de Washington, qui est évaluée à 25 millions de dollars. Un de ses voisins est Bill Gates, la deuxième personne vivante plus riche. Bezos possède également une maison de ville de 23 millions de dollars à Washington DC voisine de celle d'Obama, et Ivanka Trump. En plus de cela, il a un manoir de 25 millions de dollars à Beverly Hills et trois appartements à New York, d'une valeur totale de 17 millions de dollars. Enfin, son plus gros achat immobilier est un ranch de 12.140 hectares à Van Horn, au Texas, qui sert de base à sa société d'exploration spatiale, Blue Origin, mais nous y reviendrons.

Pour faire le tour de toutes ses maisons et de tous ses investissements, Bezos possède un jet Gulfstream de 65 millions de dollars. Contrairement à ses pairs milliardaires, Bezos ne fait pas souvent de la philanthropie publique, mais il a fait d'importants dons à Mary's Place, un organisme qui vient en aide aux sans-abri de Seattle. Ainsi que TheDream.US, qui soutient les personnes protégées par le Dream Act.

Cependant, il investit publiquement dans des projets et les finance. En 2013, Bezos a financé et dirigé une expédition pour récupérer l'un des moteurs de la mission Apollo 12, au fond de l'océan Atlantique. À sa demande, la NASA en a fait don au Seattle's Museum of Flight. Au début de 2018, Bezos a fourni 42 millions de dollars en financement pour l'horloge de 10.000 ans par l'intermédiaire de la Long Now Foundation. L'horloge se veut un symbole de la pensée à long terme.

Il a fait un certain nombre d'investissements et d'acquisitions par l'entremise de sa société de capital de risque Bezos Expeditions et il a personnellement investi dans Google, Uber, Airbnb et plus encore, y compris son achat du Washington Post en 2013 pour 250 millions de dollars, mais son projet le plus ambitieux a été Blue Origin.

Sa fusée New Sheppard a eu plusieurs vols d'essai réussis, et elle est en train de développer une fusée plus grosse appelée New Glenn. Il liquide 1 milliard de dollars d'actions amazoniennes par an pour financer le projet et ses objectifs de soutien aux vols spatiaux humains à grande échelle et à la colonisation du système solaire. Et il a l'intention d'utiliser toutes ses richesses pour financer l'exploration spatiale. Bezos pense que c'est son travail le plus important. Il espère que Blue Origin augmentera la production et l'efficacité humaines et aidera à éviter la stase de la civilisation.

Jeff Bezos : J'ai beaucoup de chance parce que j'ai l'impression d'avoir une mission avec Blue Origin qui est, je pense, incroyablement importante pour les civilisations à long terme.

Produit par Steve Cameron, Andy Kiersz et Uma Sharma

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDÉO: On a visité le nouvel Apple Store des Champs-Élysées