Ce n'est pas un monstre marin, mais elle en a les proportions... La baleine est de loin l'animal le plus grand qui vit sur Terre, mais cela n'a pas toujours été le cas. Voici l'évolution de la taille de la baleine depuis ses origines à aujourd'hui.

Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

La baleine est le plus grand animal qui n'ait jamais existé. Plus lourde qu'un éléphant, qu'un mammouth, et même qu'un dinosaure!

Mais elle n'a pas toujours été ce titan des mers. Revenons quelques 50 millions d'années en arrière. Non, pas de baleines à cette époque. Allons jeter un coup d'oeil sur terre. Voici Pakicetus. La toute première baleine.

Il a fallu à la vie sur Terre des millions d'années pour s'extirper des océans. La baleine n'a que faire de tous ces efforts! Il y a 50 millions d'années et sur une période de 10 millions d'années, elle a progressivement troqué ses quatre membres pour des nageoires. D'ailleurs, certaines baleines ont encore aujourd'hui des vestiges de membres postérieurs !

Une fois submergées, leur poids libéré de la pesanteur n'a plus eu d'importance. Elles ont donc pu grandir dans des proportions gigantesques. C'est ce qui s'est passé. Aujourd'hui, la baleine bleue est environ 10 000 fois plus grosse que notre Pakicetus l'était.

Mais cette transformation n'a pas été aussi graduelle qu'il n'y paraît. En fait, ces quelques 37 derniers millions d'années, la baleine s'est extrêmement diversifiée mais est restée relativement petite. Par exemple une des premières baleines avait une longueur d'environ 5 mètres. Elle est devenue une proie facile pour les prédateurs tels que les requins géants.

Il y a 3 millions d'années, un âge de glace a fait pencher la balance en la faveur des baleines. La température des océans et les courants océaniques ont évolué, formant des essaims de planctons et de krill. En d'autres termes: un buffet à volonté pour le cétacé, qui a de ce fait pu s'élargir. Plus elle grandissait, plus elle se déplaçait loin pour chercher de la nourriture, qui l'aidait à grossir encore plus. Vous voyez où on veut en venir.

3 millions d'années plus tard, la baleine à bosse, par exemple, effectue l'une des plus longues migrations qu'aucun autre mammifère sur Terre. Elle se déplace sur une distance d'environ 8000 km chaque année. Par conséquent, la baleine moderne est aujourd'hui plus grosse qu'elle ne l'a jamais été.

Prenons la plus grosse des baleines : la baleine bleue. Elle pèse plus lourd qu'un Boeing 757. Dispose d'un nombril de la taille d'une assiette, et son réseau de vaisseaux sanguins, côte à côte,  fait deux fois et demie la distance de Pluton au soleil … aller-retour !

La baleine bleue la plus grosse est si énorme que les scientifiques pensent qu'elle pourrait avoir atteint sa limite physique. Lorsqu'elle ouvre sa large bouche afin de se nourrir, celle ci est submergée par l'eau qui la remplit. Elle peut mettre 10 secondes pour la refermer.

Des scientifiques estiment qu'une fois qu'une baleine a atteint les 33 mètres, elle ne peut plus refermer sa bouche assez vite avant que ses proies ne s'échappent. Il est alors possible que nous vivions parmi les animaux les plus grands qui aient jamais vu le jour. Heureusement pour nous, elles ne mangent que des planctons.

Cette vidéo a été créée en grande partie grâce aux informations trouvées dans le nouveau livre de Nick Pyenson, "Espionner les baleines".

Produit par Uma Sharma

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Voici ce que deviendrait la Terre sans sa Lune