Chaque soir, un objet lumineux apparaît au dessus de la Terre pour éclairer nos nuits. Mais la lune est bien plus qu'une lumière dans le ciel: son influence sur notre planète est telle que si un jour elle disparaissait, la Terre en souffrirait les conséquences...

Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

Notre lune est en mouvement. Chaque année, on estime qu'elle s'éloigne de la Terre d'environ 4 cm. Et ce faisant, la rotation de la Terre ralentit. Et si une nuit, la lune disparaissait tout simplement? Est-ce qu'elle nous manquerait?

Une pleine lune est en moyenne 14 000 fois plus brillante que l'astre céleste le plus lumineux, Vénus. Donc sans elle, chaque nuit serait aussi sombre qu'une nouvelle lune. Et observer les étoiles serait spectaculaire.

Mais le lendemain matin, vous commenceriez à réaliser à quel point la lune est importante pour la vie sur Terre. Pour commencer, entre le soleil, la rotation de la Terre et la lune, la lune a la plus grande influence sur les marées de la Terre.

Sans elle, les marées hautes et basses diminueraient d'environ 75 %. Cela mettrait en danger la vie de nombreux types de crabes, de moules et d'escargots de mer qui vivent dans les zones de marée. L'alimentation de grands animaux qui en dépendent serait perturbé, menaçant ainsi des écosystèmes côtiers entiers. En l'espace de quelques décennies, nous commencerions à assister à un déclin massif de la population dans la mer et sur terre.

L'un des plus grands frayères au monde se produit dans la Grande Barrière de corail. Chaque année en novembre, dans les jours qui suivent la pleine lune, des colonies de coraux à travers le récif - couvrant une zone plus grande que l'état du Nouveau-Mexique - libèrent des millions d'œufs et de sacs de sperme à quelques minutes les uns des autres. Les scientifiques sont convaincus que la pleine lune joue un rôle dans le timing, mais comment exactement reste un mystère.

Sur terre, des animaux comme ces crabes rouges utilisent aussi des repères lunaires pour se reproduire. Après avoir passé la majeure partie de leur vie dans les montagnes, des millions de crabes adultes migrent vers la côte. Et ce n'est que pendant le dernier quart de la lune que les femelles lâchent leurs œufs dans la mer.

La lune n'a peut-être pas autant d'influence sur la reproduction humaine. Mais sans elle, quelque chose d'autre qui nous tient tout autant à cœur changerait - le temps. Les marées et les courants de marée aident à mélanger les eaux froides de l'Arctique avec les eaux plus chaudes des tropiques. Cela permet d'équilibrer les températures et de stabiliser le climat à l'échelle mondiale. Sans la lune, les prévisions météorologiques seraient pratiquement impossibles. La différence moyenne entre les endroits les plus chauds et les plus froids de la Terre pourrait atteindre des extrêmes dangereux.

Mais rien de tout cela n'est comparable au plus grand changement qui se produira au cours des prochains millénaires. À l'heure actuelle, la Terre penche sur son axe à 23,5º, principalement en raison de la gravité de la lune. Si la lune disparaissait, l'axe de la Terre oscillerait entre 10 et 45º.

Certains experts estiment que Jupiter pourrait aider à éviter que l'inclinaison de la Terre ne devienne complètement incontrôlable. Mais même une inclinaison supplémentaire de 10º pourrait faire des ravages sur le climat et les saisons.

Dans le passé, l'inclinaison de la Terre a changé d'environ 1 à 2º. Selon les scientifiques, c'est ce qui aurait pu causer les périodes glaciaires. Il est difficile de savoir ce qu'une inclinaison de 10º ou 45º ferait, mais probablement rien de bon pour la plupart des êtres vivants sur Terre.

La lune n'est pas seulement un impératif pour la vie sur Terre aujourd'hui. Les experts pensent qu'elle pourrait aussi avoir joué un rôle clé dans la formation de la vie il y a plus de 3,5 milliards d'années. Il s'avère que la lune n'est pas seulement un phare de lumière dans le ciel nocturne. Son existence est cruciale pour l'équilibre délicat qui rend la vie possible sur Terre.

Produit par Gene Kim

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La Chine va envoyer 2 robots sur la Lune pour explorer une partie mystérieuse de l'astre