Les problèmes de ronflement affectent plus de 90 millions d'Américains, mais cela peut aussi être un signe d'apnée du sommeil. Je me suis tourné vers le docteur Jordan Stern, un médecin spécialisé dans les oreilles, le nez et la gorge et le fondateur de BlueSleep. Sa solution est un simple dispositif oral qui a accompagné mon ronflement avec une machine  appelée CPAP. Cette nouvelle approche est un bon moyen de recevoir un traitement sans devoir aller au cabinet du médecin. 

Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

Ce bruit, c'est moi. En train de ronfler. Je n'avais jamais entendu ce son avant de l'avoir enregistré. Mais chaque personne qui a dormi à côté de moi en a souffert. Ce son a ruiné d'innombrables relations pour moi. Ok, peut-être que ce n'était pas le seul problème, mais c'en est un gros. Selon l'Institut National du Sommeil, plus de 90 millions d'Américains souffrent de problèmes de ronflement. Et ça ne prend même pas en compte tous ceux qui dorment à côté d'eux.

J'ai essayé tous les remèdes traditionnels contre le ronflement. Bandelettes nasales en vente libre, j'ai acheté à mes partenaires tous les bouchons d'oreilles que je pouvais trouver, j'ai même envisagé d'attacher ma main au lit pour ne pas me retourner et ronfler. Mais j'ai fini par passer plus de temps sur le canapé. Je ne savais pas comment régler ce problème moi-même. Ce dont j'avais vraiment besoin, c'était de l'aide d’un professionnel.

Je m'appelle Jordan Stern. Je suis un spécialiste des oreilles, du nez, de la gorge et du sommeil. Et le fondateur et directeur de BlueSleep.

Le docteur Stern m'a fait passer un examen physique pour voir si quelque chose par rapport à la forme de ma langue et de ma gorge pouvait être à l'origine du problème. Mais ce que j'avais vraiment besoin de savoir, c'était ce qu'il se passait quand je dormais. Alors il m'a fait passer un test de sommeil à la maison. Le kit comprenait un petit ordinateur, un moniteur de fréquence cardiaque et un moniteur de respiration. J'ai dormi dans mon lit avec le moniteur attaché à moi pendant deux nuits.

La plupart des études sur le sommeil ont lieu dans un laboratoire. Ces tests mesurent une variété de troubles du sommeil. Mais ils peuvent être coûteux et les listes d'attente sont longues. Le docteur Stern n'avait besoin que de quelques résultats. Et les miens étaient mauvais! Lorsque vous dormez, votre mâchoire, votre langue et votre gorge se détendent. Cela peut réduire les voies respiratoires dans votre gorge. Puis, quand vous inspirez, tous les tissus mous dans votre gorge vibrent, causant ainsi cet horrible son de ronflement.

Mais ça peut aussi être une pathologie bien pire que le ronflement. Il peut s'agir d'une apnée obstructive du sommeil. Une maladie qui bloque la gorge et vous empêche littéralement de respirer pendant que vous dormez. Lorsque cela se produit, l'oxygène est coupé. Le cerveau passe en mode combat-fuite et vous réveille pour vous permettre de respirer à nouveau.

J'ai arrêté de respirer presque 30 fois par heure!

L'apnée du sommeil peut entraîner de l'hypertension artérielle, des maladies cardiaques, des crises cardiaques, un glaucome, du diabète, un cancer et des troubles du comportement. Sans compter que vous ne dormez pas bien. Une étude a montré que l'apnée du sommeil coûte aux États-Unis jusqu'à 165 milliards de dollars par an. Cela ne concerne pas uniquement les coûts de santé du patient, mais également les accidents de la route, les accidents du travail et les pertes de productivité. La solution la plus courante contre l'apnée du sommeil est ce qu'on appelle une machine CPAP. CPAP signifie pression positive continue des voies aériennes. Il force l'air à passer dans la gorge tout en maintenant les voies respiratoires ouvertes.

Mais il y a un problème. Je dois porter ça tous les soirs. C’est pas le truc le plus sexy du monde. Ne vous méprenez pas, ça fonctionne et ça fonctionne vraiment bien. Mais des études ont montré qu'avec le temps, les gens arrêtaient de l'utiliser. Et je comprends pourquoi. Je ne veux pas dormir avec ce masque tous les soirs. Alors j'ai essayé autre chose.

C'est un plastique moulé sur mesure qui se pose parfaitement sur mes dents, un peu comme un protège-dents. Quand je le porte, il fait glisser ma mâchoire inférieure vers l'avant et ouvre mes voies respiratoires. Pour ce faire, l'intérieur de ma bouche a été numérisé en 3D et des moules ont été fabriqués à partir de mes dents. Il y a différents niveaux qui font glisser lentement ma mâchoire en avant. Ce n'est pas parfait et il faut du temps pour s'y habituer.

Le matin, j'ai un peu mal à la mâchoire car elle a littéralement été déplacée pendant presque toute la nuit. J'utilise un moule de ma morsure naturelle pour aider ma mâchoire à retrouver sa place initiale. Mais les améliorations ont été incroyables. Avant, j'avais envie de faire la sieste tous les après-midis. Mais maintenant je me réveille reposé et je peux tenir tout au long de la journée.

Après quelques semaines d'utilisation de la gouttière dentaire, j'ai fait un autre test de sommeil à la maison pour voir quels étaient les résultats. Le médecin a passé en revue les résultats avec moi sur FaceTime. Je n'avais même pas besoin d'aller à son bureau. Ce graphique montre tous les ronflements que j'avais avant la gouttière dentaire. Toutes les différentes couleurs que vous voyez représentent les moments où j'ai arrêté de respirer toute la nuit. Maintenant, ce graphique montre une nuit avec la gouttière dentaire. Et comme vous pouvez le voir, ça fonctionne.

 En tout cas, je dors mieux et la personne à côté de moi aussi.

Produit par Kevin Reilly

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: J'ai essayé le régime et la routine sportive de Gwyneth Paltrow pendant une semaine — voici comment ça s'est passé