En 1997, Teiyu Goto a conçu pour Sony ce qui est devenu la norme en termes de manettes de jeux vidéo. La manette DualShock avait un design incurvé qui s'adapte plus confortablement aux mains du joueur. L'introduction de deux joysticks analogiques a permis une plus grande gamme d'entrées de manettes. La manette DualShock de Sony a introduit une nouvelle norme pour les consoles de jeux vidéo. Maintenant, presque toutes les manettes se ressemblent.

Ci-dessous, une transcription de la vidéo. 

Vous avez probablement déjà vu ça auparavant.

C'est une manette de Playstation 4.

Cette disposition est presque identique à celle de la manette DualShock originale, sortie en 1997. Sony a conservé sa manette PlayStation originale, alors que ses concurrents comme Nintendo et Microsoft ont radicalement modifié leurs conceptions. Et finalement, les concurrents se sont alignés sur un design similaire à celui de Sony.

Alors, qu'est-ce que Sony a compris que les autres n'ont pas vu ?

Quand les jeux vidéo ont fait leur entrée dans les foyers dans les années 70, ils étaient basés sur des jeux d'arcade. La conception du jeu était simple, les manettes aussi. La plupart des consoles se contentaient d'un joystick et d'un bouton. Mais le Nintendo Entertainment System (NES) a tout changé.

Télé: Voici l'incroyable Nintendo Entertainment System! Deux manettes, un zapper NES et deux cartouches de jeu. Désormais, vous jouez avec le pouvoir!

Avançons jusqu'en 1983. Le NES nous a offert des classiques comme Super Mario Bros et The Legend of Zelda. Ces jeux étaient plus complexes et nécessitaient une manette adéquate. Mais contrairement aux manettes compliquées avec des claviers volumineux, le NES sépare les entrées en deux groupes distincts: le mouvement et l'action. Il s'avère que les joueurs ne sont pas les seuls à aimer le NES.

Neil Mansfield: J'adore la manette NES. Elle est vraiment légère et simple à utiliser. Vous la prenez et vous savez quoi faire. Vous n'avez pas besoin de lire un manuel pour comprendre son utilisation. Ça signifie que vous pouvez avoir un jeu très précis et clair sans avoir à obtenir toutes ces fonctionnalités sophistiquées.

Après la NES, Nintendo a sorti la Super NES en 1990, en ajoutant des gachettes et des boutons X et Y. Cette plus grande complexité a permis à des jeux comme Super Metroid d’ajouter de nouvelles capacités à ses personnages. Grâce aux gachettes, Samus a pu viser de haut en bas au lieu de tirer tout droit. Sony doit beaucoup à Nintendo, mais c'est la manette DualShock, dévoilée en 1997, qui a propulsé Sony et les jeux vidéo de manière générale au niveau supérieur.

Teiyu Goto a travaillé sur les trois premières PlayStation et son design était révolutionnaire. Mais en quoi cette manette était si incroyable? Par rapport à la Super NES, la manette DualShock offre aux joueurs une expérience de jeu détendue et confortable. Elle était plus large mais pas épaisse, et la conception de la poignée permettait aux joueurs de saisir la facilement.

Neil Mansfield: Il a toujours cette familiarité, et les gens ont su l'apprécier immédiatement. Mais il y avait ces boutons supplémentaires. C'est une superbe oeuvre de design, avec beaucoup de subtilité. Et il n'est pas anodin de placer ces manettes dans cette position. L'angle, comment vous la tenez, comment elle tombe dans la paume de votre main de chaque côté. L'angle de cette manette—elle est dans une position naturelle. Et c'est la clé pour qu'elle soit parfaite.

Comme sur la NES, il y avait toujours des zones bien distinctes de mouvement et d'action. Et la décision d'installer deux joysticks analogiques sur une seule manette a ouvert de nouvelles possibilités aux concepteurs de jeux. D'autres entreprises se sont empressées d'imiter le design de Sony et la manette DualShock a permis d'instaurer une présentation uniforme.

Niel Mansfield: Dans 20 ans, vous verrez encore des manettes de type PlayStation ou Xbox. On s'est rendu compte qu'on devait concevoir pour l’utilisateur. En fait, je pense que c'est ce qui a révolutionné les manettes.

Il y a une raison pour laquelle les manettes de Sony sont toujours les mêmes presque 21 ans plus tard. Les bons designs perdurent. Et c'est ce qui fait que les joueurs et les non-joueurs de jeux vidéo la reconnaissent comme une manette.

Produit par Clancy Morgan

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Comment jouer à des jeux video affecte votre corps et votre cerveau