Brian Greene, professeur de physique et de mathématiques à l'Université de Columbia et cofondateur du Festival mondial de la science, explique ce que nous savons du voyage dans le temps jusqu'ici. Voici une transcription de la vidéo.

Brian Greene: Je suis Brian Greene, professeur de physique et de mathématiques à l'Université Columbia et co-fondateur du Festival mondial de la science.

Il est essentiel que vous réalisiez qu'il existe deux types de voyage dans le temps, et qu'ils sont radicalement différents. Voyage dans le temps vers le futur? C'est tout à fait possible.

Nous savons comment le faire parce qu'Einstein nous a montré le chemin il y a plus de cent ans. C'est surprenant de voir à quel point peu de gens sont vraiment au courant de tout cela. Il a montré que si vous allez dans l'espace et voyagez près de la vitesse de la lumière, que vous faites demi-tour et que vous revenez, votre horloge tourne plus lentement. Donc, quand vous descendrez, ce sera l'avenir de la planète Terre. Vous aurez voyagé dans le temps dans le futur.

Il a également montré que si vous traînez près d'une source de gravité forte — une étoile à neutrons, un trou noir — et que vous vous approchez du bord de cet objet, le temps aussi ralentirait très lentement par rapport aux autres. Et donc, quand vous reviendrez sur Terre, par exemple, ce sera encore loin dans l'avenir.

Ce n'est pas une question controversée. Tout physicien qui sait de quoi il parle est d'accord avec ça. Mais l'autre type de voyage dans le temps — vers le passé — est l'endroit où les arguments commencent à diverger. Beaucoup d'entre nous ne pensent pas que le voyage dans le temps vers le passé est possible.

La principale proposition que les gens considèrent digne d'attention pour voyager dans le passé fait appel à un concept bizarre appelé vortex. Un vortex est quelque chose qu'Albert Einstein a encore une fois découvert. Ce type a son nom écrit sur tout ce qu'il y a dans ce champ.

C'est un pont, si vous voulez, d'un endroit à un autre. C'est une sorte de tunnel qui vous donne un raccourci pour aller d'un point à un autre. Il l'a découvert en 1935, mais on s'est rendu compte par la suite que si vous manipulez les ouvertures d'un vortex —si vous en placez une près d'un trou noir ou si vous l'emmenez en voyage à grande vitesse— le temps des deux ouvertures de ce tunnel ne décollera pas au même rythme, si bien que vous ne passerez plus d'un endroit à un autre, si vous passez dans ce tunnel, vous irez d'un moment donné dans le temps, dans un moment donné. Allez d'un côté, vous voyagerez dans le passé, de l'autre, dans le futur.

Encore une fois, nous ne savons pas si les vortex sont réels. Nous ne savons pas s'ils sont réels et si vous serez en mesure de les examiner. Il y a donc toutes sortes d'incertitudes. La plupart d'entre nous pensent que vous n'allez pas faire un voyage tourbillonnant à travers un vortex vers le passé. Mais ce n'est toujours pas exclu.

Produit par Gene Kim et Jessica Orwig

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 11 photos prises par le télescope Hubble de la NASA qui montrent des formes ressemblant à des animaux