VIDEO: Voici comment nous pourrons contrôler la météo dans 100 ans

 

Le changement climatique peut causer des perturbations dramatiques dans les températures mondiales et les modèles météorologiques. Alors que les scientifiques ne seront pas capables d'annuler tous les effets négatifs de ces changements, ils essaient de les réduire en contrôlant la météo.

Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

Les humains sont devenus très bons lorsqu'il s'agit de prédire le temps, mais nous avons du mal à apprendre comment le contrôler.

Avec la menace de la hausse des températures et de graves sécheresses, les scientifiques tentent de mettre au point des technologies qui changeront réellement les conditions météorologiques.

Les scientifiques sont littéralement en train de faire la pluie et le beau temps. L'ensemencement des nuages ​​est un processus qui consiste à ajouter des particules aux nuages ​​pour les forcer à pleuvoir ou à neiger. Il a déjà été testé dans le monde entier. L'objectif est d'augmenter les précipitations dans les endroits où il y a des pénuries d'eau.

L'ensemencement de nuages ​​est une forme de géo-ingénierie ou de manipulation des systèmes météorologiques pour réduire les effets négatifs du changement climatique.

Voici comment cela fonctionne. L'iodure d'argent est projeté dans les nuages ​​par des avions ou est projeté dans les nuages ​​sur des fusées. Une autre technique que la Chine explore est l'utilisation de vents pour transporter naturellement l'iodure d'argent dans les nuages.

L'iodure d'argent a une structure très similaire à celle de la glace, de sorte que les cristaux de glace dans le nuage vont s'y lier, ce qui rend le nuage de plus en plus lourd jusqu'à ce qu'il libère son humidité sous forme de pluie ou de neige.

Et jusqu'à présent, les tests préliminaires semblent prometteurs. Par exemple, les essais d'ensemencement des nuages ​​dans le Wyoming, où le manteau neigeux est la principale source d'eau, auraient augmenté les chutes de neige de 5 à 15% dans la région.

Mais l'ensemencement des nuages ​​peut être utilisé pour faire plus que simplement éviter les sécheresses.

La société européenne Oliver's Travels propose des services d'"éclatement de nuages" pour éviter la pluie le jour de votre mariage. Et la Chine a utilisé l'ensemencement des nuages ​​lors des Jeux olympiques de Pékin pour s'assurer que les nuages ​​libéraient leurs précipitations avant d'atteindre la capitale.

Certains de ces tests semblent fonctionner, mais on ne sait pas quelles pourraient en être les conséquences si nous commençions à jouer avec Mère Nature à un tel niveau.

Un inconvénient évident est que si l'on force la pluie dans une région, il n'y aura plus d'eau dans d'autres zones qui pourraient en avoir besoin.

Les scientifiques ne font pas qu'ajouter des substances aux nuages, ils créent également des nuages. Le processus est appelé "injection d'aérosols stratosphériques". Le but est d'empêcher que la lumière du soleil pénètre dans l'atmosphère en la renvoyant vers l'espace.

Avec moins de lumière solaire atteignant la Terre, la température baisserait théoriquement et, espérons, réduirait le réchauffement climatique et ses effets.

Cela se produit déjà naturellement. Lorsque des volcans éclatent, ils projettent dans l'air des nuages ​​de soufre épais qui bloquent les rayons du soleil et refroidissent la planète.

Les scientifiques de l'université Harvard étudient la possibilité de créer un effet similaire sans volcan. D'abord, ils prévoient d'utiliser des ballons pour créer des nuages ​​normaux à partir de particules de glace. Ensuite, une fois qu'ils ont perfectionné cette méthode, ils espèrent passer à des produits chimiques capables de bloquer encore plus la lumière.

Les produits chimiques libérés lors d'une explosion volcanique, appelés aérosols sulfatés, fonctionneraient probablement le mieux, mais ils peuvent endommager la couche d'ozone. Les scientifiques de Harvard étudient donc d'autres produits chimiques susceptibles de faire le travail sans risquer d'endommager la couche d'ozone.

Mais il faudra du temps avant que nous sachions comment cela fonctionne à grande échelle, et s'il y a des effets secondaires. Jusqu'à ce que plus de recherche soit faite, il est difficile de savoir si les avantages l'emportent sur les risques.

Inutile de dire que le contrôle de la météo est compliqué. Mais d'autres technologies en développement pourraient contribuer à lutter contre les effets extrêmes du changement climatique.

Plusieurs entreprises ont mis au point des moyens de convertir le brouillard en eau potable dans les régions gravement touchées par la sécheresse. Et il est déjà utilisé dans des endroits comme la Californie, le Maroc et le Chili.

Mais la meilleure façon de contrôler le temps est de réduire les émissions dès maintenant.

Pendant des décennies, les chercheurs ont exploré les moyens d'éliminer le dioxyde de carbone de l'atmosphère et de le stocker ailleurs, comme au fond de l'océan ou à l'intérieur du substrat rocheux. Certains chercheurs tentent même de le transformer en matériaux de construction, comme du béton et des briques.

Mais si nous continuons à remplir l'air de gaz à effet de serre à la vitesse à laquelle nous le faisons actuellement, nous en aurons trop à enterrer ou à couler.

La réduction des émissions aiderait à éliminer le besoin de toutes ces technologies en premier lieu et nous n'aurions plus besoin de nous préoccuper du contrôle de la météo.

Mais avouons-le, il y a des jours où ce serait très pratique.

Produit par Uma Sharma et Alyssa Pagano.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La NASA s'apprête à lancer une sonde à 1,5 Md$ pour 'toucher le soleil' et étudier la mystérieuse atmosphère ardente de notre étoile

  1. This is my first time visit at here and i am truly pleassant to read all at one place.

  2. Wow, incredible blog layout! How long have you been blogging for?
    you made blogging look easy. The overall look of your
    web site is fantastic, as well as the content!

  3. We're a bunch of volunteers and opening a brand new scheme
    in our community. Your site offered us with helpful information to work on. You have done a
    formidable process and our entire neighborhood will probably be
    grateful to you.

  4. We're a bunch of volunteers and opening a new scheme in our community.
    Your web site provided us with helpful info to
    work on. You have done an impressive activity and our
    entire neighborhood might be thankful to you.

Laisser un commentaire