3, 2, 1... Bon anniversaire Mickey! La souris la plus connue de la télévision fête ses 90 ans. Elle est apparue officiellement le 18 novembre 1928 dans Steamboat Willie, un court-métrage qui parodiait "Cadet d'eau douce" avec Buster Keaton. À l'époque, il arrive pour remplacer le personnage d'Oswald, le lapin chanceux. 

L'utilisation de rongeurs comme personnages n'a rien de surprenant: déjà en 1924, des souris étaient représentées dans les Comédies d'Alice, une série animée par Ub Iwerks d'après une idée originale de Walt Disney. Ce fut celui-ci qui donna la voix à Mickey jusqu'à 1936. Il disait s'inspirer de Charlie Chaplin pour la personnalité et les mimiques de son personnage.

À partir de 1930, il passe des écrans au journaux, en compagnie de ses amis Minnie, Pluto ou Dingo, tous créés entre 1928 et 1932.  Ils entrent bientôt dans la culture américaine, puis mondiale. Leurs aventures commencent à dépeindre les problématiques de la société.

Radio: Les Français parlent aux Français. Soyez patients, on arrive.

Mickey Mouse est apparu dans plus de 130 courts-métrages, huit longs-métrages et dix séries de télévision. Du moins, officiellement... En réalité tous les films de Disney font référence à Mickey. Certains fans se sont amusés à retrouver les Mickeys cachés dans les long-métrages de la maison. Certains détails sont imperceptibles, d'autres assez évidents.

Une longue et excitante vie pour une simple souris, n'est-ce pas? Et comme aimait le souligner Walt Disney: « Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec une souris »

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 10 professions où l'on compte le plus de psychopathes