Les humains n'ont pas toujours marché comme nous le faisons aujourd'hui...

Voici une transcription de la vidéo.

Pensez à la façon dont vous marchez pieds nus. Le pied atterrit presque à plat. Il roule à travers la marche, et les orteils poussent au loin.
Les humains ont marché de cette manière pendant des millénaires. Des études suggèrent que ce style met moins de stress sur les genoux.

Les premières chaussures enveloppaient le pied dans un morceau de cuir ou de tissu doux, mais elles permettaient quand même aux humains de marcher naturellement.
Les chaussures modernes ont changé tout cela. Avec la création de semelles plus épaisses, les humains ont changé leur façon de marcher.

Nous avons commencé à faire des enjambées plus longues et à frapper le talon d'abord. Puisque nous ne roulons pas dans la marche, le pied cesse d'être aussi flexible.

De plus, les chaussures limitent les mouvements de nos orteils. Sans orteils libres, la jambe soulève le pied du sol.

Une étude réalisée en 2007 a comparé la façon dont les gens se chaussent et celle dont ils marchent pieds nus. Ils ont constaté qu'il y avait 12% moins d'impact sur le genou lorsque la marche était pieds nus.
Bien sûr, marcher pieds nus n'est pas toujours possible. Mais c'est un bon argument pour trouver le temps d'être pieds nus. Vos pieds vous en seront reconnaissants.

Produit par Rob Ludacer

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Une startup canadienne a inventé des chaussettes anti-odeur, anti-ampoules et anti-impact