• Business Insider a visité une fabrique italienne d'huile d'olive à l'ancienne.
  • Ils utilisent des roues en granite pour écraser les olives et des disques en tissu pour presser l'huile.
  • L'huile la plus raffinée est appelée "extra vierge".
  • Les olives doivent alors être pressées dans les 24 heures après la récolte.
  • L'huile doit être "pressée à froid" mécaniquement et à température ambiante.

L'huile d'olive existe en de nombreuses variétés et saveurs qui changent selon le sol, le climat, l'âge ou la méthode de production.

L'huile d'olive la plus rafinée s'appelle "extra vierge". Pour porter ce nom, les olives doivent être écrasées moins de 24 heures après récolte. Elles doivent aussi être "pressées à froid", c'est à dire que l'huile est extraite mécaniquement à température ambiante sans l'utilisation de chaleur ou de produits chimiques.

Alors que les moulins modernes utilisent des tambours en acier pour écraser les olives, très souvent les moulins familiaux utilisent encore des roues géantes en granite à l'ancienne.

Le moulin que nous avons visité à Monopoli, dans le sud de l l'Italie, produit autour de 800 litres d'huile d'olive extra vierge par jour, écrasant 5000kg d'olives.

Les olives récoltées entrent dans le arrivent sur un tapis roulant, perdant ainsi 90% de leurs feuilles. Les 10% restants sont écrasés en une pâte avec les olives et les noyaux.

La pâte va ensuite dans une machine à pétrir, qui aide à transformer la pâte en huile et en eau. Elle est ensuite étalée sur de larges disques en tissu qui sont empilés et pressés pendant 2h30.

Enfin, l'huile est enfin séparée de l'eau pour être vendue, ou elle peut être filtrée pour avoir une apparence plus claire. Le filtrage est réalisé grâce à un entonnoir et du coton. Alors que l'huile filtrée se conserve plus longtemps, elle a aussi moins de saveur que le produit non filtré.

Produit et filmé par Claudia Romero

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Voici la bonne façon de manger des sushis, selon le célèbre chef japonais Nobu Matsuhisa