En France, on dénombre plus de 12 millions de chats. Au niveau mondial, ils se positionnent bien loin devant d'autres animaux domestiques comme les chiens, en tant que compagnons préférés de l'homme. Comme les chiens, ils ont aussi eu une place importante dans l'histoire, et sont apparus bien avant ce que l'on pensait ; une équipe de scientifiques a retrouvé les restes d'un chat dans une ancienne sépulture à Chypre aux côtés de ceux d'un être humain, remontant à des milliers d'années avant J.-C  Ils rapportent leurs résultats dans un article publié récemment dans la revue Nature.

Voici une transcription de la vidéo

Vous pouvez trouver des chats domestiques sur tous les continents à l'exception de l'Antarctique. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Comment les chats ont-ils réussi à traverser les océans et à entrer dans les foyers du monde entier ? Le secret se cache dans l'ADN d'un chat antique.

Elle a commencé il y a environ 10.000 ans dans ce qui est aujourd'hui la Turquie d'aujourd'hui. L'analyse de l'ADN montre que c'est là que les ancêtres sauvages des chats ont probablement vu le jour. Les chats sauvages se sont avérés efficaces contre les rongeurs pour les premiers agriculteurs.

Au fur et à mesure que la révolution agricole se propageait, les chats se sont joints à nous. En 2500 av. J.-C., les chats étaient arrivés à Chypre où il n'y avait jamais eu de chats auparavant. Au cours des quelques milliers d'années qui ont suivi, ils ont accompagné des humains vers le nord, en Bulgarie et en Roumanie.

En 800 av. J.-C., les chats avaient trouvé leur vocation en Égypte. Les chats n'étaient pas seulement un objet de culte ici. Les chats égyptiens, en particulier, sont devenus populaires parmi les Romains et les Vikings qui ont amené des chats sur leurs navires pour la lutte antiparasitaire.

Ces deux groupes ont pris d'assaut la révolution féline.

Aider les chats à se répandre dans toute l'Afrique, l'Europe et l'Asie. Au moment où les Européens naviguaient vers les Amériques, les chats étaient des compagnons de navigation communs.

Aujourd'hui, un tiers des foyers américains ont au moins un chat. Rien qu'aux États-Unis, cela représente environ 93,5 millions de chats domestiques.

Maintenant qu'ils ont conquis le monde aux côtés des humains, les chats peuvent dormir tranquille.

Produit par Uma Sharma et Jessica Orwig

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Pourquoi les chats peuvent survivre à une chute de 32 étages sans blessures graves