Les paresseux sont connus pour leur lenteur, mais leur manque de vitesse n'est pas juste une drôle de caractéristique — elle est en partie la raison de leur survie depuis 64 millions d'années. Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

Les paresseux à trois doigts sont les mammifères les plus lents sur Terre, mais il ne faut pas supposer qu'ils sont feignants. Les paresseux sont lents pour une raison... la survie!

Ils sont sur Terre depuis 64 millions d'années. A titre de comparaison, les humains sont présents depuis 200.000 ans. Leur lenteur signifie qu'ils ne dépensent pas beaucoup d'énergie. Ils ne mangent donc pas beaucoup. Un paresseux peut mettre 50 jours à digérer un repas. Ils ont le métabolisme le plus lent parmi tous les mammifères qui n'hibernent pas.

Comme il ne cherchent pas leur prochain repas à tout prix, ils n'ont pas besoin de se battre contre d'autres animaux pour de la nourriture. Il y a juste un mauvais côté. Leur lenteur les empêche d'échapper aux prédateurs. Du coup, les paresseux se font plus intelligents en se camouflant, notamment grâce aux algues qui poussent sur leur fourrure. Leurs principaux prédateurs détectent les proies à la vue et au mouvement. Les paresseux arrivent donc à ne pas se faire repérer, en se fondant dans la masse et en se déplaçant lentement.

Parfois, la lenteur et la constance permettent de gagner la course.

Produit par Alyssa Pagano.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici 15 des meilleures photos prises par les scientifiques en 2017 — et elles montrent le monde de façon époustouflante