Pourquoi dit-on "vendredi noir"?

On sait qu'il s'agit du jour qui suit Thanksgiving aux États-Unis où les magasins ouvrent plus tôt et offrent de nombreuses promotions.

L'histoire la plus connue raconte que les comptes des magasins étaient à l'époque écrits à l'encre noire lorsqu'ils étaient rentables, notamment le jour qui suivait Thanksgiving, d'où le terme "Black Friday".

Mais la véritable histoire du Black Friday est beaucoup plus sombre...

Le terme fut utilisé pour la première fois le 24 septembre 1869 lorsque deux investisseurs, Jay Gould et Jim Fisk, augmentèrent le prix de l'or et causèrent un énorme crash boursier. La bourse chuta de 20% et le commerce extérieur s'arrêta.

Le terme fut ensuite réutilisé dans les années 1950 par la police de Philadelphie pour parler du jour entre Thanksgiving et le "Army-Navy", un célèbre match de football aux États-Unis. Grand nombre de touristes et acheteurs se rendirent en ville ce jour-là ce qui entraîna un déploiement policier important.

Dans les années 1980, le "Black Friday" se démocratise partout dans le monde. En France, les promotions se trouvent surtout sur internet.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 'Amazon va échouer. Amazon va faire faillite': Jeff Bezos a fait un aveu surprenant au sujet de la durée de vie d'Amazon