• KFC est la chaîne de restauration rapide la plus populaire de Chine. Elle a généré près de 5 milliards de dollars de revenus (4,4 milliards d'euros) en 2017.
  • Étant l'une des premières chaînes américaines de restauration rapide à ouvrir en Chine, KFC a rapidement imposé sa domination sur le marché émergent de la restauration rapide en Chine.
  • KFC séduit les consommateurs chinois en adaptant son menu aux goûts locaux. Le fast-food offre de tout, du congee (bouillie de riz) aux tartes aux œufs.
  • Alors que les Américains associent sûrement KFC au fast-food bon marché, la marque est perçue en Chine comme étant de grande qualité.

Ci-dessous, une transcription de la vidéo. 

KFC est l'une des chaînes de restauration rapide préférées de Chine.

En 2017, KFC a généré des revenus de près de 5 milliards de dollars en Chine.

Avec ses 5200 sites, la Chine compte le plus grand nombre de KFC au monde. À titre de comparaison, McDonald's ne compte que 2500 restaurants.

Alors, pourquoi KFC est-il si populaire en Chine?

KFC a été la première chaîne de restauration rapide américaine à y ouvrir ses portes. Avant 1987, la Chine était quasiment fermée au reste du monde. Mais une fois que la Chine a ouvert ses portes et son économie, KFC a rapidement saisi l'opportunité de se développer.

Le premier site chinois de KFC a été stratégiquement placé près de la Grande Muraille. Le choix d'une zone touristique très dense a permis à KFC de toucher une base de consommateurs existante, tout en atteignant les locaux. Selon Warren Liu, ancien dirigeant de KFC, KFC avait aussi un avantage naturel car de nombreux consommateurs chinois préfèrent le poulet à d'autres viandes comme le bœuf. Pour beaucoup, KFC était la première nourriture occidentale à laquelle ils avaient accès. Par conséquent, la réputation de KFC en Chine était très différente de celle aux États-Unis.

Le KFC en Chine est plus un plaisir qu'un endroit pour manger sur le pouce, en gros.

Voici Kara, l'une de nos productrices. Elle a vécu en Chine de 2005 à 2013.

En Chine, la restauration rapide est perçue davantage comme un luxe, je dirais, plutôt que comme une nourriture bon marché à emporter, comme c'est le cas ici.

Alors que les Américains associent KFC à de la restauration rapide bon marché, en Chine, c'est considéré comme quelque chose d'un peu plus haut de gamme, voire de bonne qualité. Lorsque KFC a commencé à se développer en Chine, les sociétés occidentales, notamment américaines, étaient perçues comme prestigieuses et dignes de confiance. En raison de sa nouveauté, ainsi que de mauvaises opinions concernant les produits fabriqués en Chine à l'époque, les produits étrangers sont devenus un symbole de statut en Chine, et beaucoup le sont encore. Cependant, l'ingrédient clé du succès de KFC réside dans la manière dont ils ont adapté leur menu.

Il conserve ce que nous avons ici aux États-Unis, sauf le biscuit. Et puis il offre des variantes. Ils prennent en compte les saveurs que les consommateurs chinois veulent et comment on peut les intégrer. Donc ça peut passer par offrir un nouvel article sur le menu ou une portion de maïs au lieu de frites pour le menu enfant. Ils ne changent pas tout le menu. Il propose juste différents choix qui attirent plus de consommateurs chinois.

Le menu chinois de KFC comprend beaucoup de plats, des tartes aux œufs au porridge de riz en passant par les sushiritos comme petit-déjeuner spécial. Notre productrice Shirley a eu l'occasion d'essayer KFC en Chine lors d'un récent voyage.

À ma connaissance, KFC est la chaîne de restauration rapide la plus populaire en Chine. C'est exactement comme le KFC aux États-Unis, mais avec une saveur chinoise. Ça a la familiarité des recettes originales comme les Jump Sticks que tous les Américains connaissent, je pense. Mais aussi des plats locaux comme les congees, les tartes aux œufs, que les Chinois connaissent bien. La tarte aux œufs de KFC était tellement bonne. J'en ai mangé quatre!

KFC propose également de nouveaux produits plus rapidement pour continuer à s'adapter aux goûts locaux. Et pour promouvoir ses ventes, KFC collabore souvent avec des célébrités populaires, des groupes de musique et des marques. Mais avec l'ouverture de plus en plus d'options de restauration rapide et l'augmentation de la présence des chaînes internationales en Chine, KFC ne domine plus vraiment le marché, comme c'était le cas autrefois.

Je ne sais pas si KFC continuera d'être aussi populaire en Chine. C'était donc vraiment évident, lorsque j'habitais en Chine, que KFC dominait le marché car il n'existait pas vraiment d'autres chaînes. McDonald's était un peu là mais pas vraiment, ils ouvraient quelques restaurants et c'était au début des années 2000. Mais à ce stade, je pense que la situation n'est pas comparable dans la mesure où il y a des

KFC et des McDonald's partout. Donc ce n'est pas comme si KFC avait cet avantage de dire: "On était là les premiers".

Bien que KFC n'ait plus le monopole sur l'énorme marché de la restauration rapide en Chine, la chaîne reste en avance sur d'autres chaînes comme McDonald's et Burger King.

KFC continue d'élaborer des stratégies pour augmenter ses ventes en Chine. En 2017, KFC a ouvert K Pro, un concept de restaurant sain. Au lieu de poulet frit, le menu K Pro propose des salades, des paninis et des jus de fruits. Donc même si la concurrence augmente et que la culture alimentaire évolue rapidement en Chine, KFC fait ce qu'il fait le mieux: s'adapter.

Produit par Irene Kim et Catalina Gonella 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Voici pourquoi l'abus d'alcool provoque des trous noirs