Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

VIDEO: Pourquoi y a-t-il toujours autant de problèmes avec la connexion Bluetooth?


Plus de 20 ans après sa création, la technologie Bluetooth continue de décevoir. Connexion lente, appareils parfois introuvables... Certaines entreprises ont créé des technologies similaires, sans jamais réellement trouver des solutions efficaces aux problèmes que pose le Bluetooth. Retour sur cette technologie et les possibles solutions que vous pouvez tester pour améliorer votre utilisation.

Ci-dessous une transcription de la vidéo.

Ça vous est déjà arrivé ? "Echec de connexion. Assurez-vous que "BeatsStudio Wireless" est allumé et à portée.

Vous n'êtes pas seul. Apple, Google et d'autres entreprises se sont débarrassés de la prise casque de leurs téléphones. Cela pousse les gens vers les écouteurs sans fil, ce qui signifie qu'ils devront compter sur cette connexion Bluetooth. Mais le Bluetooth n'est toujours pas fiable. Sa portée est courte, les appareils se déconnectent de façon aléatoire et il utilise la durée de vie de la batterie. Même s'il existe depuis 20 ans, pourquoi Bluetooth est-il toujours aussi nul?

Bluetooth est un standard sans fil utilisé dans le monde entier. Les imprimantes sans fil, les claviers, les contrôleurs de jeux, les haut-parleurs et les écouteurs l'utilisent tous. Il a été créé par un groupe d'ingénieurs au milieu des années 90 comme moyen sécurisé d'échanger des données entre appareils. Le nom et le logo Bluetooth proviennent du roi viking Harald Gormsson du 10ème siècle. Comme Bluetooth, il a unifié deux entités distinctes, le Danemark et la Norvège. Le surnom du roi Harald était Blatand, qui se traduit du danois par Bluetooth. Le logo provient des initiales du roi Harald Blatand, une combinaison des lettres runiques H et B.

Bluetooth utilise une fréquence de 2,4 GHz pour communiquer avec d'autres appareils. Cette fréquence et quelques autres sont appelées la bande ISM, pour les dispositifs industriels, scientifiques et médicaux. C'est le spectre que les moniteurs de bébés et les téléphones sans fil utilisent C'est aussi la même fréquence que les lampes fluorescentes et les micro-ondes. Ces fréquences n'exigent pas que les appareils aient aucune licence pour fonctionner avec elles. Cela rend la bande attrayante pour les fabricants parce qu'ils n'ont pas à se préoccuper du régulateur des télécoms. Pour cette raison, l'ISM regorge d'appareils. Et ils interfèrent tous avec vos appareils Bluetooth.

Tout appareil fonctionnant sur Bluetooth peut être classé dans l'une des trois catégories suivantes. Classe 1, pour la longue portée: ils nécessitent une alimentation électrique, et sont principalement utilisés à des fins industrielles. Ils ont une portée de près de 100 mètres. Classe 2, ils ont une portée d'environ une dizaine de mètres. C'est ce qu'utilisent la plupart des téléphones cellulaires et des haut-parleurs. Les appareils de classe trois ont une portée inférieure à neuf mètres. Les appareils de classe deux et trois utilisent généralement la technologie Bluetooth à faible consommation d'énergie. Mais même une faible consommation d'énergie peut épuiser la précieuse autonomie de la batterie de votre téléphone. Et si vous avez un haut-parleur de classe 2 à six mètres de votre téléphone, il se peut qu'il ne fonctionne toujours pas très bien. Surtout s'il y a des interférences venant d'autres appareils.

Bluetooth transfère également les données beaucoup plus lentement que le WiFi. Alors que les appareils connectés via le nouveau standard WiFi Direct pourront transférer des données à 250 mégabits par seconde, Bluetooth 4.0 ne peut atteindre que 25 mégabits par seconde au maximum.

Il n'y a pas encore de corrections pour ces problèmes. Par contre il y a plusieurs choses à faire pour améliorer la connexion entre deux appareils. Maintenez les appareils le plus près possible l'un de l'autre et maintenez-les à jour. Réinitialisez vos connexions quotidiennement. Vous pouvez même utiliser un appareil pour amplifier un signal Bluetooth.

Bien qu'il n'y ait pas encore de solution toute faite, certaines entreprises prennent les choses en main et développent une technologie qui fonctionne beaucoup comme Bluetooth. La puce W1 d'Apple permet à ses AirPods de passer à n'importe quel appareil que vous utilisez, plutôt que d'avoir à le réparer et à le réparer à chaque fois.

Verrons-nous d'autres entreprises prendre en main la communication sans fil ? Il va falloir attendre de voir.

Produit par Grant Eizikowitz

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :