La soie est l'incarnation même du luxe dans l'univers des tissus, et il y a beaucoup de travail pour donner vie à cette somptueuse matière. Les vers à soie filent des cocons que les producteurs de soie finissent par démêler et unissent pour créer le fil. Les coûts de production de la soie ont augmenté avec l'introduction de tissus synthétiques comme le polyester.

Voici une transcription de la vidéo.

Les humains font de la soie depuis des siècles. C'est un textile convoité pour les robes de chambre, les draps et les robes. Mais pourquoi est-ce si cher ? La soie est le produit du ver à soie domestiqué, Bombyx mori. Les chenilles mangent constamment. On leur donne des feuilles de mûrier cinq fois par jour. Après 45 jours de mastication et de croissance, les vers sont prêts à mûrir.

Ils ont une filière spéciale qui sécrète un long filament continu. C'est la soie. Les vers à soie transforment ce filament en cocon. Puis la chenille commence sa transformation. C'est à ce moment que les producteurs de soie interviennent. Les cocons sont passés à la vapeur. Cela les nettoie et tue la nymphe à l'intérieur. Si les pupes étaient maintenues en vie, elles se dégraderaient et briseraient la soie. Ensuite, les cocons sont démêlés pour révéler environ  800 mètres de filament utilisable.

Les filaments sont assemblés pour créer un fil suffisamment épais pour être tissé dans le tissu. Un mètre de tissu de soie coûte environ 88€. Qu'est-ce qui justifie ce prix ? Nous avons parlé à quelques experts en la matière pour le savoir. Shawne Jacobs est la directrice créative et présidente de la maison de conception de robes de mariée, Anne Barge.

Shawne Jacobs: Le coût de production de la soie a augmenté dramatiquement.

Les consommateurs habitués aux matériaux synthétiques comme le polyester attendent la perfection.

Shawne Jacobs: La soie coûte cher car c'est une fibre naturelle et elle a des imperfections. Cela augmente la part de gaspillage dans le processus de production qui fair monter le prix global. Les dépenses en contrôle de qualité augmentent aussi afin de s'assurer que le produit final répond à nos attentes. 

Le professeur Daniel Nicodemo attribue le prix de la soie à sa conductivité thermique et à sa robustesse. Il est également facile à teindre et ne cause pas d'irritation cutanée. Alors, qu'en pensez-vous? La soie en vaut-elle le coût ?

Produit par Emma Fieberg

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le chiffre d'affaires de Facebook déçoit les attentes de Wall Street au T3