Une aile d'avion est dessinée pour élever l'appareil, mais la glace et la neige peuvent changer la forme de l'aile. Si vous avez déjà été retardé à cause du dégivrage, vous serez contents de savoir qu'il rend le décollage possible dans des conditions hivernales. 

Ci-dessous, un transcription de la vidéo.

Les ailes des avions sont dessinées pour permettre leur décollage. Cela permet à l’avion de rester en l'air. De la glace et de la neige peuvent s’accumuler sur les avions. Un amas de glace peut changer la forme de l’aile. Cela peut faire dysfonctionner l'aile et rendre le décollage difficile et dangereux.

Il n'est pas rare de voir des avions être aspergés avant le décollage. Le liquide est un mélange chauffé de glycol et d'eau. Sa température de gel est inférieure à celle de l'eau seule. Cela brise la glace déjà accumulée et empêche son apparition. Ce liquide est efficace pendant 1h à 1h30. Au décollage, il glisse sur les ailes et l'avion s’envole normalement.

Mais ce n'est pas le seul moyen de dégivrage utilisé par les avions. En haute altitude, l'air est toujours froid, même en été. La plupart des avions ont des systèmes de chauffage pour empêcher l'accumulation de glace. L'air chaud provenant des moteurs peut être dirigé vers d’autres endroits. Certains avions ont un système électronique pour réchauffer les ailes.

La prochaine fois que vous êtes retardé pour "dégivrage", n’oubliez pas que c'est pour votre sécurité.

Produit par Kevin Reilly.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 20 compagnies aériennes les plus sûres au monde