C'est une image classique, un taureau court toujours vers la cape battante de tissu rouge. C'est pour ça que les toreros utilisent toujours des capes rouges, non? Du moins, c'est ce que les dessins animés nous ont appris. Mais peut-être que la raison pour laquelle les taureaux charge n'a rien à voir avec la couleur de la cape, et le rouge a un but beaucoup plus violent.

Ce qui suit est une transcription de la vidéo.

Vous avez déjà vu ça avant. Le matador agite sa cape rouge et le taureau charge! C'est quoi le problème, taureau? Qu'as-tu contre la couleur rouge? La cape d'un Matador s'appelle une muleta et ils ont une bonne, mais horrible raison pour leur couleur.

Les taureaux ne voient pas vraiment le rouge. Comme tous les bovins, ils sont daltoniens. Alors pourquoi cette haine? Les taureaux sont irrités par le mouvement de la cape. Ils voient le tissu onduler et se chargent, quelle que soit la couleur. En fait, la muleta n'est utilisée que dans le dernier tiers d'une corrida. Le matador l'utilise pour cacher son épée, et il perce le taureau pendant qu'il charge. La cape est traditionnellement rouge pour masquer les taches de sang. C'est une façon d'économiser sur le nettoyage à sec.

Produit par María Dolores González Moreno et Rob Ludacer

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La production mondiale de vin atteint un des plus hauts niveaux depuis l'an 2000 — voici les 11 plus importants pays producteurs