VIDEO: Pourquoi les montres Rolex coûtent si cher

 

Rolex est sans doute un des leaders mondiaux de l'horlogerie. L'année dernière, un modèle vintage jadis porté par Paul Newman a été vendu aux enchères pour 15,3 millions d'euros. Cara Barrett, éditrice chez Hodinkee, nous explique pourquoi les modèles Rolex sont si chers.

Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

Selon une rumeur, pour qu'une montre Rolex sorte de l'usine ou devienne un modèle, elle doit être reconnaissable à une distance d'au moins 6 mètres.

"Bonjour, je suis Cara Barret, éditrice chez Hodinkee, la première revue horlogère en ligne. Rolex est une des seules marques qui a une esthétique spécifique. Ses modèles sont sportifs, actifs, ce sont des montres fonctionnelles et c'est un peu leur principale identité.

Dans les années 50, Rolex a sorti la "Submariner", l'"Explorer", la "Milgauss", la "GMT" : Des modèles de montres créés pour être utilisées comme outils. Ça reste leur signature aujourd'hui. Rolex est devenue une marque de luxe plus tard et c'est comme cela que l'on reconnaît la marque aujourd'hui. Et c'est ce qui la rend intéressante. Elle a commencé par faire des montres fonctionnelles et a terminé par devenir une marque de luxe. Rolex est une de ces marques positionnée sur l'entrée de gamme des montres de luxe.

La Submariner coûte à peu près 7000€, et l'Oyster Perpetual, la montre d'entrée de gamme de Rolex coûte 4320€. Trois de ses qualités sont le remontage automatique, la résistance à l'eau et la précision.  La marque se concentre surtout sur la qualité. Il faut un an pour faire une Rolex. Elles passent par des tests minutieux. La précision, le chronomètre, le timing, tout est une question de temps, garder un temps précis. Ils ont également un service après-vente très complet, donc si vous avez un problème avec votre Rolex, vous pouvez la leur rapporter et ils la répareront.

Le fermoir est ouvert et fermé un millier de fois avant de partir, donc vous savez que quand vous l'obtiendrez, ça ne cassera pas. L'intérêt d'une Rolex est que si vous en achetez une aujourd'hui elle durera 20 ans si vous en prenez soin. 100 si vous en prenez vraiment soin. C'est, en fin de compte, la raison pour laquelle le prix est élevé : vous achetez quelque chose qui durera sans doute toute votre vie. Et quelque chose que vous pouvez également transmettre aux prochaines générations.

Dans le monde des collectionneurs, il y a le marché vintage Rolex. Et il y a un sous-sol de différentes nuances: vous savez qu'il y a un GMT avec un cadran mat, un GMT avec un cadran doré et puis il y a tous ces petits détails qui changent et qui font qu'une montre soit plus ou moins précieuse.

La Paul Newman Daytona s'est vendue à 17,8 millions de dollars l'automne dernier et c'est la Rolex la plus chère jamais vendue aux enchères. La Paul Newman Daytona est un très bon exemple ; quand ils ont sorti une Daytona dans les années 70 avec des cadrans exotiques, ils ne pouvaient pas les vendre. Et maintenant, ce sont les montres les plus vendues sur le marché vintage.

Personne ne sait combien de Rolex sont produites chaque année, personne ne sait combien de Rolex sont produites par modèle. Mais il y en a des spécifiques, comme la Rainbow Daytona qui est sortie cette année, apparemment avec une qualité assez basse. On ne connait jamais le nombre exact, mais on sait qu'il n'y en a pas beaucoup. Et qu’elles sont difficiles à obtenir.

L'une des meilleures choses à propos de Rolex, c’est que n'importe qui peut en porter. Elles sont très unisexe et je pense que c'est rafraîchissant. Les marques mettent souvent beaucoup de diamants sur les montres et les présentent comme des montres pour femmes. Alors que Rolex fait la même chose, mais c'est en quelque sorte unisexe. Je porte beaucoup de Rolex pour hommes. Mais les Lady Datejust en deux tons, sont à vrai dire le modèle Rolex le plus vendu de tous les temps. Ce qui est un fait vraiment amusant."

Produit par Emma Sieberg

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Apple Watch est à présent la montre la plus populaire dans le monde devant Rolex — voilà comment c'est possible

  1. Les montres Rolex ne servent absolument à rien, à part d'objet décoratif. Je préfère de loin des montres avec des fonctions avancées pour le suivi des activités.

Laisser un commentaire