Wilhelm Scream, le cri qui apparait dans plus de 100 films d'action

Les effets sonores sont une partie réellement importante du cinéma, et certains sont même devenus de vrais légendes. De Peter Jackson à Steven Spielberg, en passant par Tarantino, de nombreux cinéastes ont choisi un cri particulier pour animer les scènes d'actions les plus épiques de l'histoire du cinéma. 

Ci-dessous la transcription de la vidéo.

Ce cri vous dit quelque chose? C'est parce qu'il est utilisé dans plus de 100 films.  

Jonathan Kuntz: Le cri de Wilhelm est peut-être l'effet sonore le plus célèbre d'Hollywood. Il est utilisé lorsque les personnages sont jetés ou qu'ils tombent d'une grande hauteur dans les films d'action.

Le cri a fait sa première apparition dans un film de 1951, "Les aventures du capitaine Wyatt".

Kuntz: Et il y a un moment dans le film où un personnage est traîné dans le marais, et ils voulaient un cri particulièrement sanglant.

Ce n'était qu'un cri parmi tant d'autres dans le film.

Kuntz: Pour faire un film, il faut une bibliothèque d'effets sonores, une collection d'effets sonores. Et vous allez les utiliser dans différentes parties du film. Peut-être que dans une partie de votre film d'action, vous avez besoin d'un cri de deux secondes, mais dans une autre, vous aurez besoin d'un cri d'une seconde et demie qui fait glacer le sang.

Les producteurs ont demandé aux membres de la distribution d'enregistrer une variété de cris différents. Mais il y avait un cri d'homme en particulier qui se distinguait des autres.

Kuntz: Aujourd'hui il est crédité à Sheb Wooley, qui était un acteur de type western et un chanteur novateur qui apparaissait dans "Les aventures du capitaine Wyatt".

Mais sa première apparition en 1951 n'a pas été le moment de gloire du cri. C'est plutôt quand il a été réutilisé dans le film de 1953 "La Charge sur la rivière rouge." Le soldat Wilhelm reçoit une balle dans la jambe avec une flèche.

Kuntz: Et c'est comme ça qu'on l'a appelé le cri de Wilhelm.

Personnage: Wilhelm!

Wilhelm: Ouais, je vais remplir ma pipe.

Depuis, le son a été utilisé dans plus de 100 films. Pourquoi? D'une part, c'est moins cher et plus facile de réutiliser les effets sonores préexistants.

Kuntz: Il faut rendre hommage à Ben Burtt, le merveilleux concepteur sonore, qui travaille sur les plus grands films d'Hollywood depuis les années 1970, un proche collaborateur de George Lucas. C'est lui qui a vraiment découvert le cri de Wilhelm et qui a recherché ses origines.

Burtt a utilisé le cri dans un moment mémorable de Star Wars.

Kuntz: Luke Skywalker tire sur le Stormtrooper.

Le cri apparaît en fait dans tous les films originaux de "Star Wars.

Kuntz: Et puis c'est devenu une blague.

Le cri s'est ensuite répandu dans de nombreux autres films célèbres.

Kuntz: Steven Spielberg s'en est inspiré et l'a utilisé dans beaucoup, beaucoup de ses films. Et puis c'est devenu fou, bien sûr. Peter Jackson l'utilise dans "Le Seigneur des Anneaux". Il apparaît même dans "Toy Story" et "Reservoir Dogs".

Le son est maintenant célèbre parmi les cinéphiles.

Kuntz: Je pense que vous pouvez aller sur YouTube et voir des compilations de dizaines de cris de Wilhelm. Je veux dire, il a sa propre page sur Wikipédia. Pour les gens qui aiment les films, cela fait partie de leur plaisir, c'est de trouver ce petit détail de l'intérieur.

Produit par Chris Snyder

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Pourquoi les numéros de téléphone commencent toujours par 555 dans les séries et films américains

  1. i really shocked when a seen a cry scene in The Adventures of Captain Wyatt movie, at last now our present running with a digitel sounds.

Laisser un commentaire