Une ville chinoise veut lancer une lune artificielle en orbite d'ici 2020. Voici ce qu'il se passerait si la Terre avait une 2e Lune

 

Une ville chinoise veut lancer une lune artificielle en orbite d'ici 2020. Celle-ci serait beaucoup moins massive que notre Lune actuelle, mais nous nous sommes demandés ce qui se passerait si la Terre avait une deuxième lune ayant la même masse que notre Lune. Si cela se produisait, le niveau de la mer s'élèverait, inondant des villes côtières comme New York et Singapour. L'attraction supplémentaire des lunes ralentirait également la rotation de la Terre, ce qui allongerait les jours. Voici la transcription de la vidéo :

Une ville chinoise veut mettre en orbite une lune artificielle d'ici 2020 pour réduire ses besoins énergétiques en remplaçant l'éclairage public par une lune artificielle. Qu'ils réussissent ou non, leur idée ambitieuse nous a vraiment fait nous poser des questions... Que se passerait-il si la Terre avait deux lunes ? Eh bien, ce ne serait pas joli. Imaginez le jumeau identique de la Lune qui passe à toute allure et qui est piégé par la gravité de la Terre.

Alors qu'il s'installe en orbite, à mi-chemin entre la Terre et notre lune originelle, il fait violemment tanguer sur les océans. Dans le monde réel, c'est ainsi que notre Lune originelle influence les marées. Ainsi, la deuxième lune amplifierait l'effet. Provoquant des marées de pointe qui seraient six fois plus hautes, érodant les rivages et inondant plusieurs des plus grandes villes du monde, y compris la nôtre : New York, Singapour et Londres — disparus.

Mais toutes les destructions n'auraient pas lieu sur Terre. L'attraction combinée de la planète et de notre Lune d'origine tirerait également sur la deuxième lune. La deuxième lune serait prise dans une lutte acharnée entre la Terre et la lune d'origine. L'attraction gravitationnelle des deux extrémités déformerait la surface de la deuxième lune, ce qui déclencherait une activité volcanique énorme, inondant la surface de la deuxième lune avec des rivières de lave rouge vif. Comme des centaines de volcans que vous voyez aujourd'hui sur la lune infernale de Jupiter, Io.

Mais ce n'est pas la fin du spectacle. En ce moment, notre Lune actuelle s'éloigne de la Terre à raison de 3,8 cm par an. C'est à peu près la vitesse à laquelle vos ongles poussent. En même temps, elle attire la Terre et ralentit la rotation de la planète. Ce qui rallonge nos journées d'environ 1 seconde tous les 40 000 ans. Ce n'est peut-être pas grand-chose, mais avec deux lunes en place, cela accélérerait encore plus ce processus.

Dans des millions d'années, la journée aura augmenté de 16% ! La journée durerait plus de 28 heures ! Maintenant, un peu plus de temps dans la journée peut sembler assez agréable, mais voici le problème : la lune supplémentaire dériverait vers la Lune actuelle.

Et c'est là qu'intervient le vrai danger.

Après des millions d'années, les deux lunes entreraient en collision ! L'impact serait si massif qu'il déchiquetterait le noyau même des lunes. La lave jaillirait de leur centre — comme un œuf qui coule dans l'espace, lançant une lumière rouge vif dans le ciel de la Terre. Pendant ce temps, les débris se répandraient dans toutes les directions, et certains frapperaient inévitablement la Terre, formant d'énormes cratères de plusieurs kilomètres de large.

Ce serait une apocalypse pour toute vie sur Terre.

Et ce qui n'aurait pas frappé la planète serait plutôt piégé par la gravité de la Terre, les débris formant un anneau autour de l'équateur semblable aux anneaux autour de Saturne — mais pas pour longtemps. En l'espace de quelques années seulement, ces morceaux s'agglutineraient pour former un grand corps unique.

Peut-être que toute vie ayant survécu l'appellera la Lune, ou peut-être quelque chose d'encore mieux.

Produit par Gina Echevarria et Shira Polan

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Voici ce que deviendrait la Terre sans sa Lune

  1. Je pense que si la 2nde lune pouvait tourner à l envers ça pourrait éviter cette catastrophe

  2. Joanguy

    Non sans blague........

Laisser un commentaire